La start-up Oolu, une entreprise sénégalaise présente au Burkina et spécialisée dans le développement des systèmes solaires domestiques, a bénéficié d’un financement de 1,64 milliards de francs CFA, auprès du fonds suédois, Beyond the Grid (BGFA), pour un projet solaire au profit des zones rurales huit régions du Burkina.
Par Daouda Kiekieta
C’est un projet qui vise à faciliter l’accès à l’énergie solaire des personnes vivant dans les zones rurales du Burkina Faso. Ce projet contribuera à apporter des solutions énergétiques propres hors réseaux et des équipements d’éclairage à plus de 2 800 ménages et plus de 560 entreprises et institutions dans huit régions du Burkina : le Centre, la Boucle du Mouhoun, les Cascades, les Hauts-Bassins, le Sud-Ouest, le Centre Est, le Centre-Ouest et l’Est.
Il s’agira pour Oolu d’alimenter divers systèmes solaires domestiques et de grands systèmes autonomes pour les clients résidentiels, commerciaux et institutionnels avec des modes de paiement flexibles.
Plus de 155 000 personnes pourront bénéficier de ce projet à terme de réalisation.
Avec un taux à l’électricité de 22,5%, dont 67,4% en zone urbaine et 5,3 % en milieu rural, le Burkina Faso est l’un des pays où le taux d’accès à l’électricité est le plus faible au monde.
Oolu évolue dans la distribution des produits solaire PAYG en Afrique de l’Ouest. Elle est présente au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, avec des opérations au Nigéria et au Cameroun.
Source : Sika Finance