Côte d’Ivoire : Coris Bank International inaugure son siège à Abidjan

Coris Bank international a inauguré le samedi 28 mai 2022, son siège ivoirien flambant neuf dans la commune de Treichville à Abidjan. Ce joyau vient s’ajouter à une vingtaine d’agences dont dispose la filiale du Groupe Coris Bank en terre ivoirienne.

Par Daouda Kiekieta

Présent dans le pays depuis 2013, Coris Bank International (CBI) figure au 7e rang parmi les 28 établissements financiers de la Côte d’Ivoire.

Dans la dynamique de développement de ses activités de banque de proximité, Coris Bank International Côte d’Ivoire a inauguré le 28 mai son siège.

Haut de 7 étages et de plusieurs salles modernes, ce building dont la construction a démarré en 2019, a coûté 8,225 milliards de francs FCFA, selon le Directeur général de Coris Bank international (CBI ) Côte D’Ivoire, Mamadou Sanon. Le bâtiment s’étend sur une surface totale de 1300 m2 dans la commune de Treichville à Abidjan.

La cérémonie d’inauguration a connu la présence de plusieurs personnalités dont Adama Coulibaly, Ministre ivoirien de l’économie, représentant le Vice-Président de la République de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Koné, absent pour des raisons d’agenda et le maire de la commune de Treichville, François Amichia.

Aux côtés de ces personnalités, on note également la présence du ministre burkinabé de l’économie, de la prospective et du plan, Seglaro Abel Somé et de l’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo.

Selon le DG de Coris Bank international Côte D’Ivoire, Mamadou Sanon, « cette architecture offre sans aucun doute un cadre convivial et idéal d’accueil pour la clientèle et de travail pour le personnel ». « Nous sommes et resteront au côté de nos client, partenaires pour leur offrir les meilleurs standards de qualité en termes de produits et de services », a-t-il ajouté

Alors que le pays connaît un faible taux de bancarisation de 15%, Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’économie, s’est réjoui du renforcement du paysage bancaire et du système financier dans le pays.

Coris Bank international
Le siège de Coris Bank international à Treichville à Abidjan

« Ce siège nous conforte quant aux perspectives prometteuses du groupe et tout le bénéfice qu’il pourra tirer certainement de son positionnement et des opportunités de financement des investissements qui s’offrent à lui. A moyen terme, ces opportunités concernent notamment les grands projets d’investissements retenus dans le cadre du Plan national de développement (Pnd 2021-2025), d’un coût global de 59 000 milliards de FCFA, avec 74% destinés au secteur privé », a signifié M. Coulibaly.

« J’adresse mes sincères remerciements aux personnalités, aux acteurs de l’économie, aux leaders d’opinions, aux chefs coutumiers et religieux qui ont marqué d’une empreinte indélébile leur présence à cette cérémonie», s’est félicité Idrissa Nassa sur sa page facebook.

CBI Côte d’Ivoire a affiché un chiffre d’affaires de 1024 milliards FCFA fin 2021. Son capital social est passé de 5,3 milliards FCFA en 2013 à 15,4 milliards en 2021.

Avec ses 7 filiales, dans la zone UEMOA, Coris Bank International, détenue par le burkinabé Idrissa Nassa, figure parmi le top 5 des groupes bancaires les plus importants en termes de parts de marché en 2020. Elle a fait la progression la plus importante de la zone, passant de 6,1% de parts de marché à 7,6% en 2020.

Au Burkina Faso, elle est le leader des banques avec 23% de parts de marché devant Bank of Africa (17%) et Ecobank (16,5%).

Avec un taux de bancarisation très faible en Afrique, CBI continue sa progression en dehors de la zone UEMOA. En fin mars 2022, le Groupe a inauguré sa première filiale en Afrique de l’ouest en l’occurrence Coris Bank International Guinée Bissau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.