Burkina Faso: plusieurs albinos ont bénéficié d’une consultation dermatologique à Ouagadougou

L’Association des femmes albinos du Burkina a organisé, le mardi 14 juin 2022 à Ouagadougou, une journée de consultation dermatologique, en faveur des personnes atteintes d’albinisme, en vue de prévenir certaines maladies fréquentes chez eux telles que le cancer de la peau. Cette journée entre dans le cadre des activités de la célébration de la semaine de l’albinos appelée « albiweek ».

Par Aminata Ouédraogo, stagiaire

C’est une journée de consultation qui va permettre aux dermatologues de détecter rapidement les albinos qui souffrent de cancer de la peau et de le soigner à temps. Selon la présidente de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB), Maïmouna Déné, cette séance de consultation vise à faciliter la communication entre les dermatologues et les Albinos”. Elle estime que  » pour des raisons de rejet et de stigmatisation, les Albinos se replient sur eux-mêmes et ont du mal à partir vers les soins appropriés ».

Maïmouna Déné a souligné que la consultation est gratuite et que chaque participant à droit à une crème et un chapeau grâce à l’Association des dermatologues et cosmétiques du Burkina, pour leur permettre de se protéger contre le soleil.

La présidente de l’AFAB a par ailleurs précisé qu’elle compte sur les partenaires et les bonnes volontés, pour l’achat des produits et la prise en charge des cas de cancer qui seront détectés après la consultation.

Dr Bonkoungou Marcelin, dermatologue et représentant de la Société Burkinabè de la Dermatologie et du Cosmétiques (SOBUDEC) a réitéré sa volonté et celle de sa structure à accompagner l’association dans ses œuvres. Il a indiqué que la consultation se fera sur deux volets à savoir celui préventif et curatif.

Pour lui, l’albinisme est une maladie génétique et le manque de la mélanine expose la peau aux effets du soleil, occasionnant des risques de tumeur.

Lire aussi: Burkina Faso: Les conditions de vie des albinos au cœur d’une journée de sensibilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.