Burkina Faso: « Mon engagement sera total pour la réussite de l’équipe nationale », Hubert Velud, sélectionneur des Étalons seniors

Le nouveau sélectionneur des Étalons seniors Hubert Velud a été officiellement présenté le samedi 21 mai 2022. Il a à l’occasion dévoilé sa liste de joueurs convoqués pour les matchs contre le Cap-Vert et l’Eswatini dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. 

Par Tatiana Kaboré

Hubert Velud a procédé à la signature de son contrat le samedi 22 mai.  Il a signé un contrat d’une durée de 2 ans. A la même occasion, il a dévoilé sa liste de joueurs convoqués pour les matchs contre le Cap-Vert et l’Eswatini. Ce sont au total 29 joueurs qui ont été appelés pour cette phase des éliminatoires de la CAN 2023.

Plusieurs joueurs appelés pour la CAN Cameroun 2022 ainsi que les matchs amicaux contre le Kossovo et la Belgique ont été retenus par le nouveau sélectionneur.  «Je me suis beaucoup basé sur les dernières listes de la CAN et les matchs amicaux contre le Kossovo et la Belgique » a-t-il fait savoir.

Les nouveaux venus dans cette équipe sont Razack Yoda de Hoboro IK/Danemark, Ousseni Bouda de Earthquakes de San José aux Etats-Unis et Cheick Oumar Ouédraogo de l’ASFA Yennega/Burkina Faso. On note aussi la présence de Abdoul Meyker Yabré du FC Legnango Salus/Italie. L’autre fait important est le retour de Babayouré Sawadogo et Lamine Ouattara. Farid Ouédraogo, Patrick Malo n’ont pas été appelés pour ces deux journées.

Pour Hubert Velud, la qualification à la prochaine CAN reste son objectif premier. « Au Burkina Faso, la barre est très haute. Il faut se fixer des objectifs par pallier. Le premier objectif, il faut se qualifier à la CAN 2023. Il ne faut pas banaliser cet objectif ». Et pour atteindre cet objectif, il compte rétablir la solidarité dans le groupe. « Mon premier travail c’est de former un groupe solidaire rapidement », a confié M. Velud.

Le nouveau sélectionneur a aussi promis de s’engager totalement pour réussir ses objectifs. « Mon engagement sera total pour la réussite de l’équipe nationale mais aussi pour le développement du football au Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Hubert Velud sera assisté dans sa mission par deux entraîneurs adjoints notamment Firmin Sanou et Alain Nana ainsi que d’un entraîneur des gardiens Daouda Diakité, l’ex gardien de but des Étalons seniors.

L’entraineur Velud décidé de maintenir Bertrand Traoré comme le principal capitaine. Issoufou Dayo maintient son titre de vice-capitaine et  Hervé Koffi le 3e. «Cette hiérarchie me convient parfaitement », a-t-il souligné.

Le Burkina Faso recevra le Cap-Vert le 03 juin 2022 à Marrakech pour la première journée des qualifications à la CAN 2023. Il jouera la 2e journée avec l’Eswatini le 07 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.