Assemblée législative de transition au Burkina : Le règlement intérieur adopté à l’unanimité

Le règlement intérieur de l’Assemblée législative de transition (ALT) a été adopté en séance plénière, ce mardi 5 avril 2022 à Ouagadougou . Les 71 députés ont adopté ce texte de 170 articles qui a pour vocation de régir la vie de l’institution durant leur mandat.

Sous la présidence du chef du parlement, Pr Aboubacar Touguyeni , chaque article et titre ont été soumis à l’approbation des députés après examen. Ainsi, tous les 170 articles du règlement intérieur ont été adoptés à l’unanimité.

En effet, une commission ad’hoc de dix membres a été mise en place après la constitution des membres de l’ALT pour rédiger ce projet de règlement intérieur de l’ALT comme le recommande la Constitution.

Au cours de cette séance plénière, le président de la commission chargée de la rédaction du document, Ives Kafando et le rapporteur Ousmane Bougma, ont abordé quelques aspects du règlement.

Le président de la commission de rédaction du texte a laissé entendre à l’issue des votes qu’ils ont travaillé dans le sens de reduire le nombre de postes au niveau de l’institution. La nouvelle législature est composée selon lui de quatre vice-présidents, cinq commissions et de onze membres.

Le président de l’ALT a salué le travail effectué par la commission ad’hoc. Il a aussi invité les députés à se préparer pour la constitution des groupes parlementaires. Le nombre minimum pour former un groupe parlementaire est fixé à huit conformément à ce règlement intérieur adopté. Mais avant, le document adopté devra être validé d’abord par le Conseil constitutionnel avant de prendre effet au niveau de l’hémicycle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.