WhatsApp : Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque qui cherche à prendre le contrôle de votre compte

Le journalDuGeek alerte sur une nouvelle menace qui sévit actuellement sur Whatsapp. Il s’agit d’une arnaque qui cherche à prendre le contrôle de votre compte WhatsApp.

Cette escroquerie est « plutôt élaborée » et repose sur plusieurs étapes. Le journalDuGeek nous explique son mode opératoire :

La première, c’est un simple SMS d’alerte provenant de WhatsApp et vous fournissant un code de connexion, comme on peut en recevoir régulièrement avec l’authentification à deux facteurs.

Immédiatement après avoir reçu ce SMS, un de vos contacts WhatsApp vous envoie alors un message vous indiquant « Bonjour, désolé je vous ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, pouvez-vous me le transférer s’il vous plaît ? C’est urgent. »

Si vous recevez ce SMS de l’un de vos contacts, son compte a probablement été piraté. Vous ne devez en aucun cas céder en lui renvoyant le code à 6 chiffres.

« En lui fournissant le code reçu par SMS, vous pouvez dire adieu à votre compte WhatsApp », indique le journalDuGeek qui explique que « les hackers l’utiliseront probablement par la suite afin d’envoyer ce type de message à vos contacts, qui recevront un SMS d’alerte à leur tour ».

Afin de limiter l’impact de ce type d’escroquerie, le journalDuGeek recommande aux utilisateurs d’activer l’authentification à deux facteurs sur leur compte WhatsApp.

Par ailleurs, cherchez toujours à joindre votre contact via un autre service de messagerie lorsque vous recevez une requête spécifique venant de lui. Cette précaution permet de vous assurer qu’il s’agit bien de lui avant de lui fournir des informations sensibles.

Lefaso.net
Avec le JournalDuGeek

Related posts

Leave a Comment