Tisanes pour maigrir : 5 recettes à faire à la maison

Perdre du poids s’avère parfois plus complexe que prévu. Pour stimuler le métabolisme et lui donner une aide supplémentaire, il peut être judicieux de favoriser des ingrédients aux principes actifs bénéfiques à notre processus minceur. Les tisanes notamment sont des alliées redoutables pour brûler les graisses, purifier et drainer le corps. Découvrez dans cet article les 5 recettes les plus efficaces pour maigrir et leurs méthodes de préparation.

Avant d’envisager de perdre ses kilos superflus, il est important de noter qu’il n’existe pas de remède miracle si cela n’est pas accompagné d’une alimentation saine et équilibrée. Pour perdre du poids rapidement, vos objectifs doivent concilier des méthodes efficaces avec une meilleure hygiène de vie.
Comment maigrir rapidement ?

Si une situation de surpoids important peut nécessiter une prise en charge plus conséquente, une perte de poids modérée peut être obtenue rapidement en suivant les bons conseils. L’activité physique régulière fait partie des piliers de tout programme minceur pour maigrir sainement. En parallèle, il est possible d’activer le métabolisme et de le stimuler à l’aide de boissons purifiantes ou brûle-graisses qui exploiteront les principes actifs de certaines plantes.

Ces tisanes sont également un substitut efficace pour celles et ceux qui ont du mal à se passer des boissons gazeuses ou autres sodas sucrés. En plus d’augmenter la diurèse, elles aident à éliminer les toxines et à combattre la rétention d’eau, souvent à l’origine de ballonnements gênants. Pour observer des effets bénéfiques, il faudra toutefois faire preuve de rigueur en les consommant régulièrement. Associées à une bonne activité physique et à une alimentation saine, ce sont des préparations redoutables pour lutter contre la prise de poids.

5 recettes de tisanes pour perdre du poids

Avant de commencer la préparation de vos tisanes, il est important de souligner que pour de bons résultats, il est conseillé de boire 1 à 3 tasses par jour pendant 2 semaines. Cela s’applique aux personnes qui ne souffrent d’aucun problème de santé sous-jacent. Ces tisanes peuvent être consommées immédiatement avant ou après les 3 repas principaux de la journée. Il est également possible de les boire en milieu de matinée ou d’après-midi au moment des collations pour lutter contre la sensation de faim. Aussi, l’utilisation d’édulcorants est déconseillée pour favoriser la perte de poids. Il est donc préférable de les consommer telles qu’elles ont été préparées.

gingembre curcuma
Tisane au gingembre et au curcuma – Source : Place des épices

1. Tisane au curcuma et au gingembre

Très utile pour prévenir l’accumulation des graisses, le curcuma, considéré comme une épice amincissante, doit son efficacité à son ingrédient actif principal : la curcumine. D’après une étude préliminaire, elle aurait une action notable sur la diminution des tissus adipeux. Son association au gingembre, réputé pour augmenter la thermogénèse, procure un effet bénéfique sur tout le métabolisme qu’elle aide à activer.

Ingrédients (pour une tasse)

  • 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
  • 1 cm environ de racine de gingembre frais

Préparation : Tout d’abord, versez 250 ml d’eau dans une casserole. Râpez ensuite le gingembre frais et mettez-le à l’intérieur. Ajoutez à votre préparation le curcuma en poudre. Faites bouillir la boisson pendant 15 minutes avant de filtrer. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à votre tisane avant de la boire.

cafe vert
Tisane au café vert – Source : Marie France

2. Tisane au café vert

Ce que l’on appelle le café vert n’est en réalité que du café classique non torréfié, récolté avant la maturité complète des graines. Ce dernier est utilisé pour la préparation de boissons à effet brûle-graisse et est parfois vendu sous forme de compléments alimentaires. Les principes actifs qu’il contient sont capables de limiter l’absorption des graisses, d’où son utilisation dans les programmes minceur.

Ingrédients (pour une tasse)

  • 1 cuillère à café de grains de café vert
  • 1 tasse d’eau

Préparation : Commencez par moudre les grains de café vert dans un moulin ou un robot mélangeur. Versez les grains hachés dans une tasse d’eau très chaude mais pas bouillante. L’eau doit idéalement être à une température de 80 degrés. Laisser infuser 10 minutes, avant de filtrer et de boire la tisane tiède.

tisane ortie
Tisane d’ortie – Source : Manger santé bio

3. Tisane d’ortie

Très utile pour perdre du poids, l’ortie est concentrée en divers principes actifs, en vitamines et en minéraux intéressants lorsqu’on souhaite maigrir. Elle contient du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, de la vitamine E ainsi que des vitamines du groupe B. Une mine de bienfaits pour le corps. Elle est également très riche en antioxydants et fait partie des remèdes de grand-mère favoris pour éliminer quelques kilos en trop. Une étude in-vivo parue dans la revue Nutrients souligne d’ailleurs que l’ortie préviendrait l’accumulation des graisses dans le foie et les tissus adipeux et dispose d’un potentiel efficace pour combattre l’obésité issue d’une mauvaise alimentation.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles fraîches d’ortie
  • 250 ml d’eau

Préparation : Pour  préparer une tisane minceur à base d’ortie, commencez par nettoyer les feuilles de la plante puis plongez-les dans une casserole contenant 250 ml d’eau froide. Laissez bouillir sur le feu pendant 3 minutes, puis une fois le mélange porté à ébullition, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Il ne vous restera plus qu’à la déguster. Si vous préférez une utilisation plus simple, vous pouvez également opter pour des feuilles d’ortie séchées.

tisane menthe
Tisane à la menthe – Source : Ooreka

4. Tisane à la menthe

Véritable coupe-faim, la menthe est une alliée non négligeable lorsque l’on souhaite perdre du poids. Faible en calories, elle stimule la digestion et octroie une sensation de satiété utile pour lutter contre les fringales. D’après une étude, elle dispose de bienfaits anti-inflammatoires, antioxydants et diurétiques. Par conséquent, une tisane à la menthe peut favoriser la perte de poids. Vous pouvez la boire entre deux repas pour éviter de manger en excès lorsque vous êtes à table, ce qui stimulera également la digestion.

Ingrédients (pour une tasse)

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche ou séchée
  • 1 tasse d’eau

Préparation:  Commencez par faire bouillir l’eau, puis retirez du feu. Ajoutez les feuilles de menthe et laissez infuser pendant 10 minutes en veillant à couvrir votre casserole. Une fois ce délai écoulé, filtrez-le tout. Il ne vous reste plus qu’à boire votre délicieuse tisane !

the hibiscus
Tisane d’hibiscus – Source : Organic facts

5. Tisane d’hibiscus

A l’instar de la canneberge, la tisane d’hibiscus se distingue par sa couleur rouge et son goût sucré. Riche en antioxydants, elle stimule le métabolisme et est dotée d’une action diurétique tout en permettant d’absorber moins de glucides. Sa consommation doit toutefois être modérée en raison de son effet laxatif.

Ingrédients (pour une tasse)

  • 1 cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus séchées
  • 1 tasse d’eau

Préparation : Portez l’eau à ébullition, puis ajoutez les fleurs d’hibiscus. Laisser infuser pendant environ 5-10 minutes, puis filtrez pour profiter de votre tisane. Celle-ci peut être consommée froide ou chaude selon vos envies. Vous pouvez également y ajouter un filet de jus de citron frais.

Mises en garde :

Si vous souffrez de maladies chroniques ou que vous prenez des médicaments, demandez d’abord conseil à votre médecin avant de boire ces tisanes régulièrement. Il est toujours recommandé de s’appuyer sur l’avis d’un professionnel de santé qui évaluera chaque situation au cas par cas, en prenant en considération la prise de traitements ou d’éventuelles pathologies.

Si les remèdes naturels sont d’excellents alliés, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne présentent aucune contre-indication. Ces derniers peuvent interférer avec des médicaments ou provoquer la stimulation excessive d’organes déjà éprouvés par une maladie. Leur consommation doit également être validée par un médecin pour la femme enceinte ou allaitante.

Related posts

Leave a Comment