Situation politique au Mali : Le président et le Premier ministre libérés

A travers son compte Twitter, le journaliste-correspondant de RFI à Bamako, Serge Daniel, apprend que le président et le Premier ministre de transition maliens, arrêtés lundi 24 mai 2021 et démissionnaires, selon les militaires, ont été libérés dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 mai 2021.

L’information de leur libération est également relayée par l’Agence France-presse (AFP), qui précise que la nouvelle est confirmée par les familles.

« Le Premier ministre et le président de transition ont été libérés cette nuit vers 01 h 30 (locales et GMT). Nous avons respecté notre parole », relaie le confrère de l’AFP des propos d’un responsable miliaire.

Dès leur arrestation, lundi, suite à la publication du gouvernement II de la transition, la communauté internationale a exigé leur « libération sans conditions ».

Ici, Bah N’daw avec à sa gauche, Moctar Ouane et à droite, Assimi Goïta.

Mais le vice-président de la transition, Assimi Goïta, va plutôt annoncer le départ de ces deux personnalités, le président Bah N’daw, et le Premier ministre Moctar Ouane, de leur fonction respective.

Quelle va être la suite du processus ; seront-elles restaurées dans leur fonction ou considérées comme éjectées du processus, ce qui impliquerait un nouvel exécutif ?

Une affaire à suivre…!

Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment