Sécurité : le CEMGA rend visite aux casques bleus burkinabè de la MINISMA

Le Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de Brigade Moïse MININGOU a séjourné au Mali du 23 au 25 février 2021. Il s’est notamment rendu à Tombouctou, Ber et Goundam où sont stationnées les unités du Bataillon BADENYA 8 déployées dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le CEMGA s’est imprégné des conditions de travail des casques bleus Burkinabè. Il les a félicités pour les efforts multiformes qu’ils consentent au service de la paix et les a encouragés à poursuivre la mission avec la même détermination et le même professionnalisme.

Pendant son séjour, le Général MININGOU, accompagné d’une forte délégation, a rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives et militaires de Tombouctou. Il a également reçu le commandant de la Force et le commandant du secteur Ouest de la MINUSMA.

Ce voyage du CEMGA prévoyait une visite à la FPU (Formed Police Unit – Unité de Police Constituée) Burkinabè basée à Gao, mais des contingences organisationnelles n’ont pas permis la tenue de cette étape.

En rappel, le Burkina Faso est engagé au Mali depuis 2013. Le bataillon BADENYA a d’abord servi sous mandat de l’Union Africaine à travers la MISMA (Mission Internationale de Soutien au Mali) avant que cette force ne passe sous mandat onusien.

Chef d’État-major général des armées 

Related posts

Leave a Comment