Santé : Le Burkina bénéficie d’un hôpital mobile de 760 millions FCFA

Le pays des hommes intègres a réceptionné son premier hôpital mobile ce jeudi 22 avril 2021 des mains de l’ambassadeur des états unis au Burkina. Ce don a été possible grâce aux relations de coopération existants entre les deux états. Étaient présents à la cérémonie le ministre de la sécurité et le ministre de la santé.

Le dispositif reçu est un hôpital mobile de soins provisoires, qui sert à pallier les déficits en terme d’hôpitaux et de soins dans les zones à défit sécuritaires élevé, mais aussi lors des crises sanitaires importantes et les catastrophes. D’une valeur de 1 millions 400mille dollars US, soit environs 760 millions FCFA, ce joyaux mobile pourra accueillir environs 50 patients pour les premiers soins, et être déplacé en tout lieu.

Pour le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré le besoin en soin sanitaire a accru ces deniers temps à cause de la dégradation de la situation sécuritaire. Il salut de ce fait le partenariat entre le ministère de la santé, avec l’appui du gouvernement américain à travers le Commandement Américain pour l’Afrique (AFRICOM), qui a permis d’avoir cet hôpital mobile. Un partenariat qui, de ses propos s’inscrit dans le cadre civilo militaire. Il a invité l’ensemble des acteurs à prendre soin de l’infrastructure. « J’exhorte l’ensemble des acteurs concernés à en faire un bon usage afin de gagner de nouvelles batailles sur le terrain de la réponse aux crises sanitaires et catastrophiques au Burkina Faso » a’til lancé. Et au ministre de la santé de préciser que cet hôpital vient <<renforcer les capacités du Burkina devant toutes les situations de catastrophes humanitaire ou sanitaire>>.

L’ambassadrice des états unis au Burkina, Sandra Clark, a de même affirmée sa joie pour l’aboutissement de ce projet. Pour elle, l’hôpital vient en soutien à l’état Burkinabè, et lui permettra notamment d’apporter une réponse éfficace aux épidémies et catastrophes, grâce à son aspect mobile.

NBK

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment