Remaniement ministériel : « Si Roch a décidé d’être ministre de la Défense, cela veut dire qu’il n’est pas content de la situation sécuritaire actuelle »

Le gouvernement Dabiré a connu quelques changements ce mercredi 30 juin 2021. Le président du Faso occupe désormais le poste de ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants. Il est secondé par le colonel-major Barthélemy Simporé. Ce remaniement gouvernemental intervient suite à la montée des attaques terroristes dans le pays. Quelques citoyens de la ville de Ouagadougou donnent leur lecture sur cette réorganisation ministérielle. Aussi ils se prononcent sur les capacités de Roch Kaboré à prendre en charge la Défense du pays.

Ouédraogo Issouf, vendeur de téléphones

Nous pensons que le président du Faso sera à la hauteur. S’ils se soutiennent, le pays retrouvera sa quiétude d’avant parce que l’union fait la force. Ce que nous-mêmes nous voulons c’est la paix, sinon la situation actuelle nous fatigue tous. Nous voulons aussi qu’il revoit le ministre du Commerce parce que c’est lui-même qui nous fatigue le plus. Même s’il ne veut pas le changer, qu’il essaie de baisser les prix des aliments pour que nous puissions manger à notre faim et bien travailler.

M.Yaméogo, patron d’un télécom

Je pense que c’est normal qu’il prenne les rênes pour le moment. Maintenant on se demande s’il trouvera la personne idéale pour ce poste, sinon lui-même il ne peut pas prendre en charge la défense du pays, c’est trop costaud pour lui.
Je pense que c’est une bonne initiative, nous espérons qu’il prendra de bonnes résolutions parce que la population a une force attente en ce qui concerne la sécurité. Pour le moment on ne pourrait dire si c’est la bonne personne ou pas, on attend de voir comment il va se débrouiller.

Sinaré Adama, débrouillard

Roch c’est la bonne personne parce qu’il sait ce qu’il fait, s’il a eu l’idée de prendre cette décision ça veut dire qu’il sait ce qu’il veut. On espère que Dieu va tendre sa main pour que les choses marchent.

Habibou Ouédraogo, vendeuse d’arachides

Roch « ne moyen pas » le pays. Les enfants sont en train de mourir, les enfants qui doivent nous sauver demain, ce sont ces mêmes enfants qui sont en train de mourir. Moi personnellement je pense que Roch n’a pas de problèmes, mais il faut qu’il trouve une solution pour toutes ces personnes qui perdent la vie. S’il pense qu’il peut nous sauver, il n’y a pas de problème.

Une femme qui a préféré garder l’anonymat

S’il pense qu’en occupant ce poste, ça va régler la situation dans laquelle on se trouve, tant mieux, sinon dans le cas contraire, cela reste à voir. Depuis son premier mandat, les choses s’empirent, il faut qu’il s’asseye pour réfléchir à ce qui ne va réellement pas ; moi personnellement j’aurai aimé qu’il trouve une autre solution au lieu de se mettre devant parce qu’il avait déjà tenté et ce n’était pas concluant. Il faut qu’il essaie de réconcilier le pays avec les personnes hors du pays parce qu’on est tous en danger.

Rihannatou SAVA

Je pense qu’en situation d’urgence c’est normal qu’en chef suprême, il assume le poste de ministre de la Défense en attendant de trouver la personne indiquée. Le fait qu’il y ait un ministre délégué c’est une bonne chose. Mais sinon Roch Marc Christian Kaboré n’est pas la personne adaptée sur le long terme, car tout est urgent et il ne peut pas assumer tout ça lui seul.

Jérémie Sawadogo, banquier

C’est une très bonne chose que le président décide de prendre les choses en main, mais on attend de voir les résultats pour se prononcer. Tout ce qu’on souhaite c’est que les choses puissent se régler et qu’il puisse y avoir la paix au Faso.

Kologo Ismaël, commerçant

Si Roch a décidé d’être ministre de la Défense, cela veut dire qu’il n’est pas content de la situation sécuritaire actuelle. Je n’ai rien à dire personnellement, j’attends de voir ce que cela va donner.

Compaoré Issa, commerçant

Je ne m’attendais pas à cette décision. Mais je trouve que c’est courageux de sa part. Moi je voulais qu’il dissolve tout le gouvernement. Je m’attendais à ce qu’il éjecte le Premier ministre parce que celui-ci a montré qu’il n’était pas capable d’assurer ce poste. Normalement il devait chercher de jeunes personnes parce que Christophe est fatigué.

Sawadogo Alassane

Si Roch a pris, c’est qu’il peut ; s’il n’arrive pas aussi à bien gérer il va laisser. C’est parce que l’autre n’a pas été à la hauteur qu’on l’a changé, donc si lui aussi il essaye et n’arrive pas, il va laisser et chercher une autre personne.

Razak Tamalgo

Selon moi ce poste devrait être confié à un homme de tenue parce qu’il saurait gérer la situation mieux qu’un civil. Vu qu’ils sont sur le terrain et qu’ils côtoient les terroristes, ils savent tout et peuvent bien travailler.

Zangré Boukary

S’il juge qu’il en est capable, je ne vois pas d’inconvénients. Nous prions seulement que la paix et la sécurité reviennent au pays.

Recueillis par

Patricia Coulibaly
Hanifa Koussoubé
Nado Ariane Paré
(Stagiaires)
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment