Religion: Le Christ est ressuscité, jour de fête !

Les fidèles chrétiens célèbrent ce dimanche 04 avril 2021, la fête de la pâque qui marque la résurrection du Christ. Elle intervient après 40 jours de jeûne. Contrairement à l’année précédente, les fidèles de la chapelle du scolasticat se sont réunis cette année pour louer le Seigneur en communion de prière.

Il est ressuscité ! C’est le principal message traduit par les chants, mais aussi les textes liturgiques partagés à la communauté réunis ce jour pour l’occasion. C’est bien le signe de la célébration d’une fête, un grande joie.

La célébration de la résurrection du Christ est la plus grande fête de l’église car elle est la base et le fondement de la foi chrétienne. << Si pour toi le Christ n’est pas ressuscité, alors veine est ta foi>> c’est ce que nous apprend l’un des serviteurs de Dieu, Saint Paul. Se basant sur ces propos, le prêtre célébrant du jour, le père Omer Sodéré, responsable de la communauté du scolasticat saint Camille, a affirmé que la célébration de la pâque est une commémoration de la résurrection du Christ. << C’est la fête la plus importante pour nous! C’est la fête des fêtes, la solennité des solennités. C’est la Pâque qui donne sens à tout ce que nous vivons, à notre vie chrétienne, notre existence>>. A t’il expliqué.

L’une des particularité de la célébration de cette année est que les fidèles ont pu se réunir dans une communion de prière pour célébrer la résurrection du Christ, contrairement à l’année précédente, où pour des raisons liées à la Covid-19, les fidèles ont vécu la célébration à travers les médias en étant chez eux.

Du constat du père Omer, la participation des fidèles a été fortement remarquée, ce qui revient à dire combien les chrétiens catholiques sont convaincus de l’importance de cette fête dans leur vie.
Certains fidèles, dans la joie de ce jour, vêtus de leur plus beau vêtements, ont exprimé leur joie, à travers des pas de danses, des chants et des acclamations; chacun y est allé à sa manière pour vivre cet événement.

Au sortir de la célébration, Arsène Nanema, choriste de la chapelle du scolasticat se sent dans la joie. Pour lui la pâque c’est une fête grandiose qui surpasse toutes les autres fêtes car il s’agit de la résurrection du Christ. <<On peut fêter Noël parce que c’est la naissance du Christ; on parle toujours de naissance.

Mais la résurrection, je pense bien que c’est une seule personne qui a pu ressusciter depuis que le monde a été créé. Donc c’est une fête qu’on doit célébrer même plus que la Noël>> a t’il dit. Pour Adélaïde Yougbaré, c’est une journée de joie car le Christ est mort et ressuscité pour nous.

Pour la suite, les programmes semblent identiques pour les uns les autres. Rendre des visites aux proches pour leur souhaiter la bonne fête.

Un message de résurrection basé sur la famille

Cette année le Cardinal Philippe Ouedraogo a adressé à l’assemble des fidèles pour la célébration de la Pâques, un message de résurrection axé sur la famille. En effet, le message livré par le cardinal invite à être des promoteurs et des défenseurs de la vie, contrairement à certaines idéologies. Son Eminence à fait cas des procédés de contraception mis en avant pour la réglementation des naissances.

A cet effet il a annoncé que l’église ne cautionne pas les méthodes anti natalistes tel que l’euthanasie, l’avortement, et les méthodes contraceptives. “Tout chretien devrait se montrer accueillant a la vie humaine” a t’il affirmé dans son message, lu par le père Omer.

Alex SOME
Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment