Politique : Bientôt un nouveau référentiel national de développement au Burkina

Le mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir à animé une conférence de presse ce lundi 17 mai 2021. Elle intervient comme un bilan à mi parcours, après les 100 jours précédents l’élection de leur candidat Rock Marc Christian Kaboré. Le président du parti, Simon Compaoré à relevé au cours de la conférence, la concrétisation de l’engagement du président, en ce qui concerne la réconciliation nationale, d’où la nomination de Zephirin Diabré, ex CFOP, à ce poste. Le parti à de même condamné les manifestations entreprises par certains acteurs pour contredire les réformes dans l’enseignement.

Pour le parti au pouvoir, la réconciliation nationale est en bonne voie. Il en veut pour preuve, l’engagement du ministre de tutel et les différentes rencontres déjà organisées par ce dernier.

Simon Compaoré, a de même annoncé en substance, l’avènement très prochain du nouveau refferenciel de développement. De ses dires, ce refferenciel pourrait apporter des solutions aux différentes préoccupations. << Depuis quelques semaines, une commission technique travaille à l’écriture du prochain référentiel national pour le développement (RND) sur la base du programme du président du Faso. Malgré la situation sécuritaire qui reste préoccupante, la mise en œuvre du référentiel national de développement permettra d’engranger de bons résultats au bénéfice des populations >> a-t-il dit.

En ce qui concerne les différents tollé de manifestations sur la question des réformes dans le milieu solaire, le MPP à porté la voix pour signifier leur non accord pour une inversion des rôles. <<Que chaque acteur joue sa partition dans l’intérêt supérieur de l’éducation Burkinabè afin que les examens de fin d’année se déroulent dans les conditions qui satisfassent toutes les parties (personnel enseignant, apprenants, parents d’élèves et autorités) >> à affirmé le président du parti tout en lançant un appel aux associations à œuvrer pour la reprise des cours.

Le MPP à tout de même déploré le regain des attaques terroristes visant les forces de defence mais aussi les populations. Invite à été faite au gouvernement à poursuivre les efforts de renforcement des capacités opérationnelles des FDS.

Alex SOME
Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment