Noël : le verbe s’est fait chaire!

L’ensemble de la communauté chrétienne catholique du monde célèbre ce jour 25 décembre, la nativité du ”Christ sauveur du monde”. De la célébration eucharistique aux festivités, chaque fidèle s’organise à sa manière pour vivre ces moments de joie.

La célébration de la Noël représente une fête fondamentale pour l’église catholique. En effet des dires du Père Jean de Dieu Bago, religieux camilien de la communauté du scolasticat saint camille, la Noël représente l’accomplissement de la promesse de la venue du sauveur annoncée depuis siècles par les prophètes. << Cette fête est très fondamentale pour nous. Dieu se fait l’un de nous, Dieu descend à nous, il se fait proche de l’homme>>. A t’il affirmé.

Débuté dès la nuit du 24 décembre 2020, la célébration de la nuit de la nativité, dite célébration de l’annonce est en prélude à la célébration de la nativité du Christ le 25 décembre 2020. << On réunis les fidèles la nuit pour veiller et accueillir cette annonce de la naissance du sauveur. Le jour J, c’est encore pour célébrer le mystère de l’incarnation>> a davantage expliqué le père Bago.

Les fidèles chrétiens quant à eux ont exprimé leur joie en ce jour de fête au cours de la célébration eucharistique. Ainsi a travers des chants, des actions de grâces des danses et des acclamations, chaque fidèle s’est exprimé à sa manière.

Lionel Saré fidèle chrétien de la chapelle du scolasticat, se réjouis de cette journée importante pour lui. La célébration terminée ainsi place est maintenant faite aux salutations et visites et remise de présents aux plus démunis.

Pour Aristide Kaboré, en plus de l’action de grâce qui doit être faite ce jour, son souhait est plus recentré sur la recherche de la paix au pays et la santé pour les malades, tout en implorant la protection du ”petit Jésus”.

Cette année les conditions festives sont marquées par la pandémie de la covid-19. Chacun y va donc de ses techniques pour interpeller et se protéger. A ce titre, le père Bago a inviter l’ensemble des fidèles à observer les mesures barrières à travers le respect de la distanciation et le port des masques. Avis partagé par Aristide Kaboré, qui invite les uns et les autres à la prudence en ce jour.

Alex SOME
Infowakat net

Related posts

Leave a Comment