Mexique : un prêtre, nouveau phénomène sur TikTok

Le curé mexicain a décidé d’utiliser TikTok pour rester en contact avec ses fidèles durant la pandémie. Il compte désormais près de 750 000 followers.

Ezequiel Padilla se décrit lui-même comme un prêtre « strict », ce qui ne l’empêche pas d’être devenu en quelques mois une star de TikTok. L’homme d’Église mexicain cumule désormais quelque 745 000 fans sur le réseau social prisé des jeunes, qu’il incite à rechercher Dieu partout, y compris sur les médias en ligne, relève Courrier international.

L’homme de 48 ans a expliqué avoir commencé à prêcher sur TikTok par hasard au printemps 2020. Il revenait alors d’Italie, pays particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19, et dit avoir été surpris par l’absence de mesures barrières au Mexique. Il a donc décidé de se confiner lui-même. Mais souhaitant continuer à s’adresser à ses fidèles, il a rejoint le réseau social.

Foi et nouvelles technologies

Une de ses vidéos a rapidement fait le buzz, faisant passer le nombre de ses followers d’une soixantaine à environ 10 000. Il a ensuite continué de croître. Pour le prêtre, les voies du succès en ligne ne sont pas totalement impénétrables : « Au-delà des nouvelles et des statistiques déprimantes, je crois que ce dont (les gens) ont besoin, ce sont des messages de lumière et d’espoir qui nous apportent de la joie », a-t-il ainsi affirmé au journal télévisé local.

À LIRE AUSSILes prêtres passent à confesse

Désormais, Ezequiel Padilla – « Padrecheke », pour les followers – insiste notamment sur le fait que la foi n’est pas incompatible avec la vie moderne. Il espère ainsi attirer des fidèles, jeunes et moins jeunes, d’une manière saine, sans qu’ils ressentent cela comme une obligation.

La communauté catholique au Mexique représente 77 % de la population, mais décroît significativement depuis plusieurs années, en raison du développement des courants évangélistes et de l’athéisme. Le nombre de fidèles a chuté de 5 % depuis une dizaine d’années.

https://www.lepoint.fr/

Related posts

Leave a Comment