Mali : Le Président et le Premier ministre de la transition ont démissionné

Le Président de la transition au Mali et son premier ministre ont rendu ce mercredi 26 mai 2021 leur démission, rapportent nos confrères de RFI.

La démission de ces deux personnalités est intervenue au cours de leur rencontre avec les émissaires de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’ONU. « Lorsque nous sommes arrivés, ils ont lu leur lettre de démission qui était déjà prête », a rapporté une source diplomatique ouest-africaine, à RFI.

Goodluck Jonathan et son équipe ont aussi eu une rencontre avec le nouvel homme fort du Mali, Assimi Goïta. Selon RFI, Assimi Goïta prévoit, dans son planning, de prendre la présidence de la transition, le poste de vice-président sera vacant et pour celui du premier ministre, aucun détail n’a été donné. « C’est ce qu’ils ont proposé, mais nous avons exprimé notre désapprobation », a ajouté le diplomate.

En rappel, après le remaniement ministériel du lundi 24 mai 2021 qui a remplacé deux figures fortes du coup de force qui avait renversé Ibrahim Boubacar Keita, des militaires ont fait irruption aux domiciles du président et du premier ministre de la transition et les ont conduits au Camp militaire de Kati. Les deux ex-dirigeants sont toujours retenus à l’intérieur du camp militaire mais ils pourraient être libérés d’ici la fin de la journée, a ajouté RFI.

Lefaso.net
Source : RFI

Related posts

Leave a Comment