Mali : l’armée russe arrive

Dès leur prise de pouvoir par le renversement de Ibrahim Boubacar Kéita le 18 août dernier, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a accordé sa toute première audience diplomatique à l’ambassadeur de Russie au Mali. Certains y voient un signe annonciateur de l’arrivée de la redoutable armée Russe sur le terrain au Centre et au Nord du Mali.

Selon abamako qui cite l’Analyste, si officiellement, rien n’a filtré de cette rencontre, les indiscrétions, proches de la hiérarchie de la junte, font état de l’avancée des négociations pour le renforcement de la coopération militaire entre l’armée russe et les FAMAs. Selon eux les deux parties s’accorderaient à accélérer les démarches pour la mise en forme de cette coopération.

De même suite à un accord ratifé en juillet 2019 dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et la Russie, le ministre de la défense russe Sergei Choigou affirmait que ‘’ la Russie est prête à contribuer à la normalisation de la situation au Mali et à la création de condition pour une paix et une stabilité durable’’.

Pour mémoire, le M5-RFP avait toujours demandé le renforcement de la coopération avec la Russie aussi bien avant le renversement de régime du président déchu Ibrahim Boubacar Kéita. Aussi lors de la manifestation organisée par le M5- RFP le vendredi 21 Août dernier pour soutenir l’armée, l’on pouvait entendre les manifestants clamer “On veut la Russie’’, ‘’Vive Vladimir Poutine’’.

Fariska Barsan

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment