Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

Silvère Salga, chercheur-écrivain et concepteur du plan OBAR anti-terroriste, a animé ce mardi 22 juin 2021 à Ouagadougou, une conférence de presse. Il s’agissait pour lui de présenter l’Effort-C ou l’Effort civil. Une coalition de compétences et actions civiles pour aider à la lutte contre le terrorisme.

Selon Silvère Salga, l’Effort civil fait partie des neuf planches du plan OBAR antiterroriste qu’il a élaboré et a pour mission de matérialiser fortement et clairement l’implication civile dans la lutte contre le terrorisme. Il estime en effet avoir remarqué une faible participation du civil à l’effort de guerre que mènent les militaires contre le terrorisme. « Il est impératif de mieux coordonner la lutte et redonner un courage et une stratégie nationale pour renverser la tendance et éradiquer ce fléau hors du Burkina Faso ; les civils doivent encore mieux s’impliquer dans la lutte », a laissé entendre M. Salga.
Pour ce faire, il a formulé l’Effort civil qui comprend neuf axes d’intervention.

Parmi ces neuf axes, on a l’effort de courage national qui consiste en un sursaut d’orgueil, afin de redonner courage au peuple et transformer la psychose populaire en force de positionnement et d’engagement contre l’hydre terroriste. « Les chefs traditionnels, les chefs religieux, les sages, les personnes ressources, les personnes d’influence doivent tous entrer dans la danse pour recréer le courage national, gage de toute la stratégie de défense et de sécurité nationale », a laissé entendre Silvère Salga. L’Effort civil comprend également l’effort scientifique et technologique.

Il s’agit sur ce point de faire appel à la recherche-développement par le regroupement de scientifiques, de compétences pluridisciplinaires à même de contribuer efficacement à l’effort de guerre militaire par des données exactes, des propositions techniques et tactiques fortes. L’Effort civil comprend également l’effort d’éducation sécuritaire et préventive, l’effort de diplomatie et de collaboration transfrontalières, l’effort d’engagement militaire qui consiste à inciter plus de citoyens au service militaire, l’effort de reconquête territoriale.

Silvère Salga a présenté l’Effort Civil comme contribution à la lutte contre le terrorisme

M. Salga indique que l’Effort civil prend en compte aussi l’effort social de réhabilitation qui consiste à apporter un soutien aux martyrs et victimes d’attaques terroristes, l’effort de résilience totale et l’effort général.

Le conférencier du jour a tenu à lancer un appel « à tout citoyen, toute organisation de la société civile, toute association, ONG, toute entreprise, tout volontaire, tout talent et toute compétence de quelque domaine que ce soit au niveau national ou de la diaspora à rejoindre l’Effort civil afin d’apporter sa pierre à l’effort de guerre national et venir à bout de ce danger national qu’est le terrorisme ». Et déjà, Silvère Salga assure qu’il a acquis un local pour le siège de l’Effort civil avec quelques installations pour le travail. Des personnes de divers domaines de compétence se seraient déjà engagées pour l’Effort civil.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment