Lutte contre le terrorisme : Plus de 137 millions FCFA collectés par les acteurs de l’éducation pour soulager les victimes

Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) rend compte de sa deuxième opération de collecte de fonds par les acteurs de l’éducation pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les personnes victimes du terrorisme, ce jeudi 16 septembre 2021. Ce sont plus de 137 millions francs CFA qui ont été collectés.

Le conseil de cabinet extraordinaire élargi du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) se tient les 16 et 17 septembre 2021 à Ouagadougou. En marge de la rencontre, le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a procédé à la remise officielle des fonds collectés par les acteurs de l’éducation pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les personnes victimes du terrorisme.

Une vue des autorités administratives et acteurs de l’éducation au conseil de cabinet extraordinaire élargi.

Pour cette deuxième édition, ce sont plus de 137 millions de francs CFA qui ont été collectés pour les FDS et les acteurs du monde éducatif. Les ayants droit de l’éducation recevront près de 54 millions de francs CFA et la différence sera reversée aux FDS, a indiqué le ministre. Pour ces derniers, il n’y aura pas de remise de chèque officiellement, a insisté le patron du département en charge de l’éducation.
Selon le ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, il s’agit d’appeler les élèves à la solidarité et à la citoyenneté.

Le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a rappelé que la collecte s’est faite en respectant les textes en vigueur.

Il s’est réjoui parce que la deuxième collecte a connu une hausse, « malgré le contexte difficile ». En effet, à en croire la chargée de mission dudit ministère, Djénéba Ouattara, 97 136 357 FCFA ont été récoltés lors de la première édition. La deuxième édition a donc enregistré une augmentation de 38 931 163 FCFA.

Amidou Soré (à droite) recevant les chèques de la région de l’Est.

Ce sont six régions qui sont bénéficiaires de cette collecte. Il s’agit de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel. La région de l’Est, avec ses 151 ayants droit, occupe la première place. Pour Amidou Soré, secrétaire général de la région de l’Est, le fait de recevoir le plus gros chèque traduit la réalité qui prévaut dans la zone. Tout en saluant l’initiative du ministère de l’éducation, il a affirmé que c’est avec un pincement au cœur qu’il a reçu le chèque.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment