Les bienfaits de la pomme pour la santé

La plupart des gens ignorent les bienfaits de la pomme sur la santé. Pourtant, ce fruit qu’on peut acheter facilement partout mérite toute notre attention. Bienfaits, méfaits, comment la consommer…Le point avec Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris.

Liste des nombreux bienfaits de la pomme

  • Une pomme apporte une grande satiété, se transporte facilement et peut se consommer partout.
  • Elle permet le maintien d’une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu’elle contient.
  • Elle diminue le risque de cancer du côlon selon une étude allemande, publiée en avril 2008 dans la revue Nutrition.
  • Elle a des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires selon une étude parue dans le Journal of Nutrition.
  • « La pomme est particulièrement intéressante pour les sportifs : avant l’effort elle apporte de l’énergie, pendant l’effort, elle apporte des minéraux et des vitamines qui rechargent l’organisme et après l’effort, elle réhydrate !  » indique la naturopathe Sabine Monnoyeur.
  • « La pomme contient aussi de la pectine, fibre active, qui contribue à baisser le niveau de cholestérol dans le sang, qui apaise les intestins délicats, participe à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive. Les fibres permettent de ralentir l’absorption des sucres et des graisses. La pomme soulage aussi la constipation et lutte contre l’acidité et l’acide urique, donc c’est un aliment intéressant pour notre équilibre acido-basique », ajoute-t-elle.
  • « La pomme est riche en antioxydants qui permettent la réparation des dommages cellulaires et donc la prévention du vieillissement des cellules et par conséquent celle du vieillissement prématuré de la peau. On dit aussi qu’elle possède des propriétés antirides dans la pulpe et le jus fraîchement pressé. »
  • Sans oublier que « croquer une pomme nettoie l’émail des dents ! » rappelle la naturopathe.

lire l’intégralité de l’article

Related posts

Leave a Comment