L’actualité de la semaine du 08 au 14 février 2021 en bref

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

Covid19

À la date du 11 février 2021, le Burkina Faso enregistrait 63 nouveaux cas de coronavirus et 227 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 10 758. 01 décès enregistré. Le total des décès est de 137.
Le nombre de cas actif est de 643.

Actualité
Dans une circulaire datant du 09 février 2021, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville Bénéwendé S. Sankara a ordonné la suspension temporaire de traitement des dossiers de promotion immobilière. Il invite par ailleurs les responsables de son ministère à respecter cet engagement.

Pour bon nombre de citoyens burkinabé, la célébration de la Saint Valentin, comme fête de l’amour rime avec remise de présent symbolique, pour exprimer son amour et son attachement à l’endroit de son/sa conjoint€. Cependant en plus des présents tels que les roses, les nounours, les chocolats et accessoires de beauté, certain€s préfèrent offrir un présent hors du commun ! ‘‘se donner’’ à son/sa partenaire à travers des rapports sexuels. En prélude à la célébration de la journée de l’amour, infowakat.net a voulu comprendre pourquoi une telle banalisation de l’acte sexuel ce jour.

Le vendredi 12 Février 2021 à 18h15 la deuxième compagnie d’incendie et de secours basée a Bobo Dioulasso a été alertée pour feu de pompe à carburant et d’une dizaine de boutiques de vente de produits divers ainsi que des dépôts de vente de bouteilles de gaz au secteur N°12 de la ville de Bobo Dioulasso.plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.

Le trio de partis en tête dans la pratique de corruption lors des élections couplées sont :
-MPP …46,09%
-CDP….10,3%
-UPC…7,3%
Selon le rapport, la plupart des corruptions observées ont concerné la distribution d’argent.

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a lancé officiellement ce vendredi 12 février 2021, la commercialisation des pagnes Faso Dan Fani labellisés. La labellisation de ce tissu de la fierté burkinabé vise à renforcer la sécurité de la marque et favoriser la traçabilité et réduire les risques de confusion et de contre façon.Il faut noter cependant que la labellisation du Faso Danfani va entrainer une augmentation des prix de vente du pagne. Pour Louise Anne Go, la majoration du prix avoisine 800F CFA.

Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) a arrêté un groupe de malfrats spécialisés dans, les cambriolages de véhicules et de boutiques. Les vols à main armée sont également leur spécialité. Ces malfrats ont été présentés aux journalistes ce vendredi 12 février 2021 à Ouagadougou. Au total 9 personnes ont été interpellées et 4 autres sont recherchées. Au nombre des objets saisis on a 1 kalachnikov avec deux chargeurs garnis de 57 munitions. Un pistolet automatique de 9 calibres avec un chargeur de 7 munitions.

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, S.E.M. LI Jian a procédé, ce mercredi 10 février 2021, à la remise officielle d’un important lot de matériels contre la Covid-19 au Ministère de la Santé du Burkina Faso. Le don, d’une valeur de plus de 255 millions de FCFA a été réceptionné par le Ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo en présence des services techniques dudit ministère. L’Ambassadeur a indiqué que « ce don est un arrangement spécial du gouvernement chinois au profit de seulement deux pays d’Afrique de Ouest dont le Burkina Faso.

Le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) a donné sa lecture sur la question de la réconciliation nationale qui anime toujours le débat au Burkina Faso. Selon les responsables, la justice classique et traditionnelle sont convenables pour un rapprochement réussi. C’était ce jeudi 11 février 2021, à Ouagadougou.

Le Directeur général du SND a affirmé devant la presse ce jeudi 11 février 2021 que les employés du service privé sont concernés par la formation civique et militaire s’ils sont dans la fourchette d’âge. Mathieu Benao précise que les services privés sont invités à remplir leur obligation en déclarant leurs employés. A en croire le Directeur Général du SND « les nouvelles reformes du SND nous permettent de contraindre les responsables du privé à déclarer leurs agents ayant l’âge requis pour le SND. »

Politique
Les députés sont réunis ce 09 février 2021pour l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Les résultats sont les suivants :
Listes des secrétaires parlementaires
– Ousmane Alpha, MPP, 1er secrétaire parlementaire.
– Diarra Barthélémy MPP, 2e secrétaire parlementaire.
– Nafissatou Ouédraogo MPP, 3e secrétaire parlementaire.
– Sinaré Alhassane, RDJ, 4e secrétaire parlementaire.
– Sanou Adama, MPP, 5e secrétaire parlementaire.
– Ouédraogo Maïmouna, CDP, 6e secrétaire
– Parlementaire.
– Dala Blaise, NTD, 7e secrétaire parlementaire.
– Ouédraogo Claudine, MPP, 8e secrétaire parlementaire.
– Nikièma Issouf, UPC, 9e secrétaire parlementaire.
– Gondé Lansina, PJRN, 10e secrétaire parlementaire.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce matin une délégation des chefs coutumiers du Burkina Faso. Avec les dépositaires de la tradition, le chef de l’Etat a évoqué les sujets et préoccupations touchant la vie de la Nation.

Sécurité
Le 2ème adjoint au maire de Solhan à été enlevé par des individus armés dans la soirée de ce 13 février 2021 à appris infowakat.net de sources locales et sécuritaires. Aux environs de 16 heures de ce samedi, un groupe d’hommes armés a kidnappé l’élu local à Habanga.

Un individu a été intercepté ce vendredi 12 février 2021 par le poste de contrôle de la Gendarmerie à l’entrée de Orodara à bord d’un véhicule activement recherché par la police a appris infowakat.net de sources sécuritaires. Le véhicule en question, une Mercedes C220 de couleur grise est celle d’un Lieutenant de police en service au Commissariat de Police de l’arrondissement de Konsa à Bobo-dioulasso. Le véhicule a été volé dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 février 2021 devant son domicile à Sarfalao.

Un des hommes qui ont agressé l’ambassadeur du Maroc au Burkina à l’arme blanche du jeudi 11 février 2021 à bord de son véhicule a été abattu a appris infowakat.net de sources sécuritaires. En effet les agresseurs ont profité de l’ouverture de la portière du véhicule pour menacer l’ambassadeur avec un couteau. Le chauffeur de ce dernier à usé de son pistolet qui a atteint mortellement l’un d’entre eux. Il s’agit d’un jeune homme de 36 ans. L’ambassadeur a été blessé à la tête sans que sa vie ne soit en danger.

La rédaction

Infowakat.net 

Related posts

Leave a Comment