9e édition des 12 PCA : La résilience de la culture en 2020 récompensée

La 9e édition de la cérémonie les « 12 Personnalités culturelles de l’année (PCA) » s’est tenue le vendredi 29 janvier 2021 à Ouagadougou. Plusieurs acteurs de la culture burkinabè ont vu leurs efforts récompensés. L’artiste-rappeur Amzy est sacré « Meilleure personnalité culturelle de l’année ».

2020 n’a pas été une année facile. Plusieurs domaines ont subi les effets pervers de la pandémie du Covid-19. Le monde de la culture n’a pas été en reste. Malgré tout, les acteurs ont fait preuve de résilience, se réjouit Hervé David Honla, le promoteur des 12 Personnalités culturelles de l’année (PCA).

Hervé David Honla, le promoteur des 12 Personnalités culturelles de l’année (PCA) est par ailleurs un journaliste culturel.

Tenir cette 9e édition des 12 PCA, c’est un réel motif de satisfaction, reconnaît le promoteur. « C’est un ouf de soulagement ! Jusqu’à 15h, on ne savait pas ce qui allait se passer. Vous savez avec la pandémie, tout le monde est accroché aux décisions du gouvernement. Il y avait un Conseil des ministres et on s’attendait à une décision quand même assez difficile pour nous, mais heureusement, tout s’est bien passé », confie-t-il.

Le directeur du festival Afrobeat de Ouagadougou, Jean-Marie Nabi alias Zopito, lui qui est élu meilleur festival de 2020, insiste également sur la résilience. « Nous avons traversé une année culturellement difficile donc c’est un symbole de résilience. Avoir des personnes qui puissent souscrire à l’idée d’organiser une grande manifestation culturelle après le confinement, c’est un sentiment de satisfaction, un appel à mieux faire au service de la communauté », a-t-il indiqué.

Amzy (à gauche) et Greg Burkimbila sont désignés PCA de la Meilleure collaboration de l’année

A l’image de l’édition précédente, la salle de Canal Olympia Yennenga de Ouaga 2000 a encore refusé du monde. Contexte sanitaire oblige, l’accès à la salle est sanctionné par le port des masques. Plusieurs nominés et invités, pour la plupart méconnaissables à cause de leurs cache-nez, ont honoré de leur présence.

« C’est la mission de nous tous »

Pour les récompenses, c’est l’artiste-rappeur Amzy qui est sacré « Meilleure personnalité culturelle de l’année ». Ce prix est « une fierté » mais pas encore une réussite, selon le lauréat. « A la base, on fait de la musique pour se faire plaisir et si le travail est récompensé, ça ne fait que du plaisir. Ce n’est que le début. Quand je partirai peut-être en Europe, partout en Afrique, en Amérique, ramener des trophées, c’est là qu’on dira qu’on a réussi. Pour le moment, on se démerde ici et je pense que tout seul, je ne peux pas réussir ma mission. C’est la mission de nous tous », affirme-t-il.

L’image de l’art plastique de 2020 est féminine. En effet, c’est Makamssa Yago qui est lauréate de la catégorie art plastique. Toute heureuse, elle a dédié ce trophée à l’art plastique de manière générale et à ces devanciers plus particulièrement.
Plusieurs acteurs culturels ont reçu des prix d’honneur, en plus des douze prix, au cours de cette soirée.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Palmarès :

PCA du Meilleur artiste peintre (plasticien) : Makamssa Yago
PCA du Meilleur acteur de l’année : Alizéta Guiré
PCA du Meilleur Livre de l’année : Abraham Abassagué (Tiébélé)
PCA du Meilleur animateur radio : Commandant Kiss, Savane FM BOBO
PCA du meilleur Festival de l’année : Festival AFROBEAT de Zopito
PCA de la Meilleure collaboration de l’année : Amzy feat Greg Burkimbila
PCA du Meilleur mannequin de l’année : Mounira Gouèm
PCA Meilleur Arrangeur de l’année : Petit Jeano
PCA du meilleur Maître de Cérémonie (MC) de l’année : Abdoul Wili
PCA Meilleur manager de l’année : Chérif Karambiri (manager de HUGO Boss)
PCA Meilleur spectacle de l’année : Doncharp de Batoro
PCA Meilleure personnalité culturelle de l’année : Amzy

PCA d’honneur :
Issaka Sawadogo (acteur)
Son Excellence Gérard Ouédraogo (humoriste)
Cyr Payim Ouédraogo (journaliste culturel)
Bibata Nana (musicienne)
Smarty (musicien)
Restaurant Café ONU,
Daouda Yaméogo,
Sylvianne Goulois Ouédraogo.
PCA du Meilleur artiste du public : Miss Tanya

Related posts

Leave a Comment