Il pesait 340 g à la naissance : le bébé « le plus prématuré du monde » a fêté son 1er anniversaire

Un bébé qui ne pesait que 340 g à sa naissance en juin 2020 vient de fêter son premier anniversaire, aux Etats-Unis. Une heureuse nouvelle qui lui permet d’entrer dans le Guinness Book des Records pour la deuxième fois.

Des premiers mois annoncés comme très difficiles

Né dans un hôpital de Minneapolis 131 jours avant le terme, Richard était déjà le « bébé le plus prématuré du monde »Le Guinness Book des Records vient désormais de le nommer « bébé le plus prématuré à avoir survécu ».

« Quand [ses parents] ont reçu des conseils sur ce à quoi ils devaient s’attendre avec un bébé né si prématurément, notre équipe de néonatologie leur a expliqué que les chances de survie étaient de 0 %. Je savais que les premières semaines de la vie de Richard seraient très difficiles, mais je sentais que s’il pouvait dépasser ce stade, il survivrait », a expliqué la médecin du bébé.

Ses parents lui rendaient visite tous les jours

En plus des difficultés liées à la naissance d’un grand prématuré, les parents de Richard ont dû s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire. Ils ne pouvaient pas rester dormir près de leur bébé et ont donc effectué une heure de route tous les jours pour lui apporter amour et soutien. « On a fait en sorte d’être là pour le soutenir. Je pense que ça l’a aidé à s’en sortir parce qu’il savait qu’il pouvait compter sur nous », a confié le père de l’enfant au Guinness Book.

Début décembre 2020, les parents ont pu ramener Richard chez lui et passer les fêtes de fin d’année en famille. « Je n’arrivais pas à croire que c’était le même petit garçon qui avait été si malade, dont j’avais peur qu’il ne survive pas […]. Je n’ai pas pu m’empêcher de le serrer dans mes bras et de lui dire à quel point j’étais fière de lui », déclarait sa médecin à sa sortie de l’hôpital. Six mois plus tard, le petit Richard vient donc de souffler sa première bougie.

https://www.ouest-france.fr/

Related posts

Leave a Comment