Finances : Bientôt la Banque postale Burkina Faso (BPBF) verra jour

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 14 avril 2021, sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Kaboré. Plusieurs rapports et décrets ont été adoptés au cours de cette séance.

Bientôt, une banque verra le jour au Burkina Faso. Il s’agit de la Banque postale Burkina Faso (BPBF), a annoncé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura. Ainsi, un décret portant autorisation de participation de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) dans le capital social de cette banque a été adopté. Le montant de cette participation est de 1 200 000 000 FCFA, ce qui représente 8% des parts sociales de la nationale des jeux du hasard, a indiqué le ministre Tamboura.

« C’est une banque nationale en création. C’est une banque qui sera pratiquement sous contrôle des capitaux nationaux », a insisté le ministre de la Communication.
En plus de la LONAB, La Poste Burkina Faso (ex SONAPOST) également est autorisée à participer dans le capital social de la BPBF à hauteur de 50% de ses parts sociales.

3e édition du SICOT

Au cours de cette rencontre gouvernementale, la date de la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) est annoncée. Troisième du genre, cette édition se tiendra les 27 et 28 janvier 2022 à Koudougou, comme dans les éditions précédentes. Le thème retenu est : « Transformation du coton : quel modèle d’industrialisation pour l’Afrique ».

Une autre date, c’est la 33e édition du Tour du Faso qui va se dérouler du 29 octobre au 7 novembre 2021. A en croire le Porte-parole du gouvernement, le top départ sera donné à Banfora et l’épilogue à Ouagadougou, comme d’habitude. Après le rendez-vous avorté de 2020 à cause du Covid-19, ce tour cycliste international sera relancé.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment