Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro a annoncé qu’à l’issue de la fermeture du Lycée Philippe Zinda Kaboré, 74 établissements publics de Ouagadougou ont été identifiés en vue de l’affectation de 3700 élèves mais également de professeurs pour la rentrée scolaire 2021-2022.

Pour ce faire, les recrutements pour compléments d’effectifs sont temporairement suspendus dans ces 74 établissements retenus.

Le ministre Ouaro a rappelé que le Lycée Zinda a été fermé depuis le 24 mai 2021 suite à une décision du Conseil des ministres, entérinée le 25 mai 2021 par la gouverneur du Centre. « Il n’y a pas eu de nouvelle fermeture du Lycé Zinda », a-t-il souligné.

« Depuis la fermeture du lycée, des initiatives ont été entreprises pour ne pas pénaliser les élèves. La première a été de faire en sorte que tous les élèves en classe d’examens puissent poursuivre leur apprentissage pédagogique afin de prendre part aux examens avec les mêmes chances de succès. C’est ainsi que nous avons redéployé les élèves du Lycée Zinda au Lycée Municipal Paspanga et au Lycée Municipal Bambata en occupant des salles de classe qui avaient été libérées par des élèves de classes intermédiaires en fin de cursus. », expliqué Stanilas Ouaro.

Selon le ministre de l’Education, ces efforts ont permis d’engranger pour le Lycée Philippe Zinda Kaboré, plus de 48% de succès au BEPC contre une moyenne nationale de 28% et 49% de succès au Baccalauréat contre une moyenne nationale de 37%.

Pour les classes intermédiaires, le ministre précise que le 27 juillet 2021 le Conseil de fin d’année a été organisé pour utiliser les moyennes des premier et deuxième trimestres de tous les élèves des classes intermédiaires mais aussi pour ceux des classes d’examens afin de délibérer comme cela a été le cas en 2020 dans le cadre des difficultés liées au COVID-19. Ce qui a permis aux élèves d’obtenir leurs bulletins de notes en fin juillet.

Les affectations des élèves se feront selon leurs choix en fonction des possibilités et en tenant compte du lieu de résidence.

Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment