Education : 184 éducateurs de jeunes enfants de la région du Centre outillés

Ils sont au total 184 moniteurs, éducateurs et inspecteurs de jeunes enfants de la région du Centre à prendre part du 26 au 28 décembre 2019 à Ouagadougou, à un atelier de formation sur l’utilisation d’un guide méthodologique au préscolaire et de 16 canevas de fiches pédagogiques. Initiée par l’ONG Planète enfants & développement (PE&D), la présente formation s’inscrit dans le cadre du projet « Améliorer la qualité de l’éducation préscolaire à travers des supports pédagogiques innovants ».

Effectifs pléthoriques dans les salles de classe, changement d’éducateurs, pratiques pédagogiques divergentes, inadaptation des supports aux besoins des praticiens. Ce sont entre autres facteurs qui jouent sur la qualité de l’éducation de la petite enfance. Cette situation, selon Towe/ Ouédraogo Habibata, directrice de la formation continue des personnels de l’éducation du ministère en charge de l’éducation, a toujours été une préoccupation au niveau de l’Institut national de formation en travail social (INFTS), où les acteurs ont mené la réflexion lors des conseils pédagogiques et des ateliers d’analyse des pratiques professionnelles.

Le but étant d’aboutir à des solutions à même d’uniformiser le contenu des cours théoriques et d’harmoniser les pratiques sur le terrain. D’où le présent projet mis en œuvre par l’ONG Planète enfants & développement, en partenariat avec l’INFTS, le ministère en charge de l’éducation et l’Association pour la promotion de l’éducation des jeunes enfants au Faso (APEJEF).

314 bénéficiaires au total

Si la formation de ce jour marque la fin d’un processus de mise en place de supports harmonisés et innovés au préscolaire, la directrice de la formation continue des personnels de l’éducation du ministère en charge de l’éducation indique qu’elle représente une étape importante qui permettra une meilleure mise en œuvre des activités d’encadrement au préscolaire. C’est ainsi qu’il est prévu la formation de tous les professionnels de l’éducation préscolaire de la région du Centre dont 36 directeurs de CEEP et de l’ensemble des 128 directeurs des CEEP publics des 12 autres régions.

A terme, dit-elle, ce sont 4 inspecteurs d’éducation de jeunes enfants, 266 éducateurs et 44 moniteurs de l’éducation de jeunes enfants qui seront formés à l’utilisation des supports ; soit au total 314 bénéficiaires. Estelle Dahani, représentante pays de l’ONG PE&D, a par ailleurs relevé que le projet a permis de développer une plateforme collaborative ( www.bop.bf), qui entend contribuer à l’apprentissage des jeunes enfants à travers les fiches et supports en ligne téléchargeable.

« Vous pourrez contribuer à la construction du contenu de cette plateforme par des échanges de mail et une interaction avec la page Facebook associée », a-t-elle précisé aux encadreurs, soulignant que le projet va également faciliter la création de prototypes de jeux et jouets commercialisés.

Notons que le projet « Améliorer la qualité de l’éducation préscolaire à travers des supports pédagogiques innovants » est cofinancé par l’Agence française de développement (AFD), la Coopération monégasque et la Fondation Agir pour les enfants.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment