Dédicace de livre: Yacouba Dramé exprime ” la colère de sa plume”

L’étudiant Yacouba Dramé a dédicacé, son tout premier ouvrage intitulé ” les pleurs d’une plume révoltée”. À travers une belle personnification, il exprime par le titre de son recueil la colère de sa plume et la force transcendantale de celle-ci. La cérémonie officielle est intervenue ce samedi 13 février 2021 à Ouagadougou en présence des hommes de lettres, amis et proches.

Étudiant en deuxième année de philosophie à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Yacouba Dramé vient de mettre dans la bibliothèque, son tout premier ouvrage intitulé ” les pleurs d’une plume révoltée”. Composée de 92 pages, l’oeuvre est un recueil de poésie traitant d’une pluralité de thèmes variés.

Son l’auteur, ce livre expose un problème précis de notre société contemporaine. Il s’agit de la situation socio-politique à l’environnement, en passant par la reconquête d’une idylle perdue. Tous ces problèmes sociaux ont provoqué la révolte chez l’auteur du livre.

À travers son ouvrage, Yacouba Dramé fait preuve d’un véritable acte de présence qui démontre sa sensibilité à ce que vit sa société. Mais, il ne se contente pas de se lamenter ou de simplement critiquer. Bien au contraire, le jeune écrivain invite le peuple à une prise de conscience, mieux, à l’action comme en témoigne les deux premiers poèmes de son recueil: À la bataille! et À bas le Corps ! Il recommande à la jeunesse de se départir de l’inactivité et la convie à une réaction prompte afin de juguler les difficultés qui se présentent.

” La jeunesse doit prendre conscience pour établir un changement. Car le gouvernement semble oublié les jeunes”, a-t-il déclaré. Du reste, comme le relève le préfacier de son ouvrage, il faut le reconnaître ” face à un monde en perte de valeurs, on peut même se donner des arguments pour rester en marbre”.

Mais, Yacouba Dramé a opté pour “une plume qui se révolte pour un monde meilleur, plus juste et plus humain”. Abdoulaye Ilboudo, inspecteur de l’enseignement secondaire qui a bien voulu être le parrain de la cérémonie se dit comblé. ” En tant que formateur et éducateur, je suis émerveillé par le travail de Dramé vu son profil.

Cette œuvre, au-delà de différentes fonctions éducatives va apporter un plus à notre système éducatif”, a clamé l’inspecteur Ilboudo. Puis s’en est suivie la phase de questions auxquelles Yacouba a répondu avec brio. Les échanges ont mis en évidence la valeur littéraire à ce livre, au point qu’au moment tant attendu des dédicaces, quelques exemplaires présentés ont eu des preneurs.

Le parrain et d’autres personnalités présentes, ont souhaité bon vent au jeune romancier qui a enrichi la littérature Burkinabé par un chef-d’ouvre. Disponible dans les différentes librairies de la place, le livre est vendu au prix de 2500 F CFA.

Youssouf KABDAOGO
infowakat.net

Related posts

Leave a Comment