Décentralisation : Eric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre, fait champion du développement local

Après cinq années passées à la tête du Conseil régional du Centre, Eric Tiemtoré, avec son équipe, a marqué une halte ce vendredi 14 mai 2021 pour faire le bilan des actions réalisées. C’était au cours d’une cérémonie tenue dans les nouveaux locaux du Conseil régional sis à Ouaga 2000, et qui a vu la participation de la ministre déléguée chargée de la Décentralisation et du gouverneur de la région du Centre. Ce dernier a par ailleurs décerné à Eric Tiemtoré le trophée de champion du développement local.

Porté à la tête du Conseil régional du Centre en mai 2016, Eric Tiemtoré note avec satisfaction, à l’heure du bilan, les réalisations faites avec l’accompagnement des différentes commissions permanentes, dans le but de l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon lui, 90 % des activités contenues dans le plan régional de développement ont pu être réalisées.

On peut à cet effet retenir la réalisation de 64 forages positifs dans six communes rurales de la région du Centre, la construction d’ouvrages de franchissement en vue d’améliorer la fluidité du trafic routier, la construction d’écoles dans les arrondissements, la construction de centres de conditionnement et de vente de produits maraichers.

Une vue de officiels

A cela s’ajoutent l’acquisition de tables-bancs, de deux ambulances et de matériel médico technique au profit de la Direction régionale de la santé du Centre ; un don d’une couveuse à l’hôpital Saint Camille, 14 motos au profit des forces de défense et de sécurité ; la réalisation de travaux de construction d’un centre de formation, ainsi que l’acquisition d’un bus. Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, il a eu un élan de solidarité en direction des acteurs du secteur informel à travers un don de 5,5 tonnes de vivres et a aussi contribué au Coronathon. La construction sur fonds propres du nouveau siège du Conseil régional figure parmi les réalisations dont l’institution est la plus fière.

Bilan positif, mission accomplie

Pour la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon, ce bilan est positif et largement satisfaisant. C’est pourquoi elle a vivement félicité l’équipe du Conseil régional du Centre et l’a encouragée à persévérer dans ses actions pour le temps restant de son mandat.

Et le gouverneur Sibiri de Issa Ouédraogo d’ajouter que le Conseil régional a accompli sa mission, celle de conduire les actions de développement. C’est ce bilan qui, selon ses propos, a valu à Eric Tiemtoré de recevoir en ce jour le trophée de champion du développement local. Il a rappelé que l’objectif de cette distinction est de stimuler la bonne gouvernance locale axée sur la prise en compte des aspirations des populations, en récompensant l’élu local de la région qui se serait illustré dans le domaine.

Eric Tiemtoré, président du Conseil régional faisant son bilan

Ému, Eric Tiemtoré a dédié la distinction reçue à l’ensemble des conseillers régionaux du Centre et aux collaborateurs. « Le secret c’est le travail en équipe, avec les commissions permanentes, avec l’ensemble des conseillers régionaux. Chez moi tout est mis au jour, nous discutons pour arrêter des décisions définitives. Je crois que c’est cela qui a valu la panoplie d’activités que nous avons pu réaliser en cinq ans », a-t-il confié.

Pour le reste de son mandat qui a été prolongé jusqu’en 2022, le Conseil régional du Centre a en projet la construction d’un CSPS équipé à Bargo ainsi que le démarrage des travaux de la forêt régionale, qui sera à l’image du parc urbain « Bangr weoogo », dans la commune rurale de Saaba.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment