Covid19/Plan de prévision et riposte : les détails sur sa gestion

Le gouvernement burkinabè à donné un point de presse ce 07 mars 2020 pour donner des éclaircissements sur le plan révisé de prévention et de riposte dans la lutte contre le Covid19. Il est animé par Rémis Dandjinou ministre de la Communication et Pr Claudine Lougué ministre de la santé. 

A en croire les conférenciers, le plan révisé se fixe comme résultat, un contrôle total de l’épidémie du COVID – 19 au Burkina Faso d’ici fin mai 2020.

D’un montant de cent soixante – dix – sept milliards neuf cent quatorze millions neuf cent soixante – dix – huit mille six cent douze (177 914 978 612 ) F CFA , dont quarante – un milliards dix – sept millions cinq cent cinquante – six mille trois cent trente – trois ( 41 017 556 333 ) F CFA réservés aux dépenses urgentes ce plan met l’accent sur la sécurisation et la protection du personnel soignant, le renforcement de la prise en charge des Centres hospitaliers régionaux (CHR ) et des équipes d’intervention rapide , le renforcement des capacités des laboratoires, le renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l’infection.

Selon le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement le document publié n’est pas « le plan révisé et n’a rien à voir avec le plan qui est présentement mis en œuvre. « 

Quant au Pr Claudine LOUGUE, ministre de la Santé « le plan revu attribue 57 837 664 500 F CFA à la prise en charge des cas. Le budget total du plan est de 177 914 978 612 F CFA.

Pour ce qui est dons apportés par les bonnes volontés pour soutenir l’État dans la lutte, la ministre de la santé indique  » en ce qui concerne les fonds et les dons, nous avons développé des outils qui permettent de suivre ces fonds au niveau central et déconcentré. »

Elle indique que « les fonds sont logés dans des comptes ouverts par le ministère en charge des finances. L’argent du plan n’est pas disponible, c’est une planification et c’est la solidarité, l’Etat burkinabè et ses partenaires qui vont le financer « .

Fariska Barsan 

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment