Covid19 : le pape François réitère son appel à “effacer” la dette des pays pauvres

Le pape François a réitéré mardi 1er septembre 2020, son appel à « effacer » la dette des pays pauvres, moins armés pour répondre aux conséquences économiques de la pandémie de nouveau coronavirus.

« Je renouvelle mon appel à effacer la dette des pays les plus fragiles, à la lumière des graves impacts des crises sanitaires, sociales et économiques qu’ils doivent affronter suite au Covid-19 », a écrit le pape dans un texte publié mardi à l’occasion de la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ».

Selon le pape, « nous ne devrions pas oublier l’histoire de l’exploitation du Sud de la planète, qui a provoqué une dette écologique énorme, due principalement au pillage des ressources et à l’utilisation excessive de l’espace environnemental commun pour l’élimination des déchets ».

Le 12 avril dernier, François lançait son premier appel à l’annulation des dettes des pays pauvres. Les pays du G20 avaient décidé en avril de suspendre jusqu’en fin 2020 les remboursements de la dette des pays les plus pauvres.Ce moratoire pourrait être prolongé jusqu’en 2021, mais la décision finale est attendue pour le mois d’octobre.

DK

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment