COVID19: Aucune nouvelle contamination sur l’Ile Maurice depuis 17 jours

Le gouvernement de l’île Maurice a annoncé mercredi ne plus dénombrer de nouveau cas actif de coronavirus depuis 17 jours. Les autorités annoncent ainsi avoir vaincu la maladie.

Des déclarations du ministre mauricien de la santé, ‹‹ depuis 17 jours, zéro cas ont été enregistrés ››. Il affirme ainsi avoir gagné la bataille grâce à l’implication de la population, à travers le respect des mesures de confinement complet et l’acceptation de la fermeture des supermarchés et des frontières.
Cependant une invite a été faite a l’endroit de la population à rester vigilant.
Pour en arriver à ce résultat, le processus de confinement avait instauré la fermeture des supermarchés pour 10 jours. Depuis la réouverture, la population a été divisée en trois groupes par ordre alphabétique, chacun étant autorisé à faire des courses deux jours par semaine.
Cependant, le confinement demeure maintenue jusqu’au 1er juin. Certaines activités quand à elles reprendront progressivement le 15 mai.
La réouverture des écoles, elles sont prévues pour 1er août.

Dans le processus du déconfinement annoncé pour le 2 juin, le gouvernement mauricien est en travaille sur les textes de loi qui en détermineront les conditions, parmis lesquelles la possibilité de licencier un employé avec un préavis très court et un seul mois de salaire à titre d’indemnité, et la possibilité accordée à la police d’entrer dans la maison d’un particulier sans mandat. Ces changements sont vus par les syndicats comme une atteinte aux droits des travailleurs et aux libertés individuelles.

A noter que l’île était le pays le plus touché en Afrique de l’Est, avec 322 cas en six semaines, avec dix décès.

Nbk

Avec AIB

Infowakat.net 

Related posts

Leave a Comment