Covid-19 aux USA : Les Burkinabè à New-York misent sur la solidarité pour lutter contre le virus

Loin de la patrie et de la famille, et vivant dans un pays où le système de santé, décriée par tous, est l’un des plus inégalitaires, les Burkinabè de New-York ont choisi comme principale arme contre le Covid-19, la solidarité.

Les Burkinabè de New-York, dans leur majorité, vivent seuls ; la famille étant restée au pays. Une situation qui rend plus difficile l’accès à une assistance appropriée en cette période de crise sanitaire. Sur le terrain, et afin de suppléer à cette défaillance, trois commissions ont été mises en place.

La première commission, la « Task Force ABNY COVID-19 », est chargée de l’information et de la sensibilisation. Elle est composée d’agents de santé, d’agents du département de l’Action sociale de New-York et des membres du Bureau exécutif de l’Association des Burkinabè de New-York (ABY). L’essentiel de l’information étant en anglais, cette commission collecte les informations et procède au tri et met sous une forme consommable celles jugées utiles et importantes pour la communauté.

La Commission « Positif » se charge du suivi et de l’assistance des personnes testées positives ou qui présentent les symptômes du Covid-19. Elle apporte réconfort par l’écoute des malades, l’assistance psychologique, et leur propose (prescrit) un protocole et des conseils à suivre pour un traitement pendant leur quarantaine et confinement. Composée d’agents de santé, de personnes ressources et quelques membres du bureau Exécutif de l’ABNY, la commission « Positif » est permanemment en contact avec les malades par les appels téléphoniques pour leur apporter soutien moral et suivre l’évolution de la santé de ces derniers.

Composée de personnes-ressources et de volontaires pour le paquetage et la livraison des repas, la troisième commission, « Soutien et entraide », travaille à amoindrir la peine économique en ce temps de Covid-19. Elle est aussi et surtout un « Food Pantrie » qui distribue, autant que possible, par livraison, des fruits des légumes et autres produits essentiels aux membres de la communauté de la communauté qui sont dans le besoin.

Outre ces commissions qui sont composées essentiellement de bénévoles, les Burkinabè, dans leur ensemble, restent beaucoup mobilisés dans les situations de joie mais aussi et surtout de malheur comme les cas de maladies ou de décès. En témoignent les fortes sommes récoltées chaque fois que des contributions leur sont sollicitées. Des actions qui sont conduites par les leaders d’association et religieux, en collaboration avec les autorités administratives dont le consulat général du Burkina à New-York et l’ambassade de notre pays aux USA.

Il faut noter qu’avec le grand nombre de personnes atteintes du Covid-19 dans l’Etat de New-York, seuls les cas graves sont testés ou admis à hôpital. Cette solidarité est donc indispensable pour une meilleure assistance de nos compatriotes atteintes du coronavirus.

Jean Palingba COMPAORE
USA

Related posts

Leave a Comment