Comment éviter les maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et pourtant, il est possible d’en prévenir la plupart en agissant sur des facteurs de risques comportementaux.

Qu’est-ce qu’une maladie cardiovasculaire ?

Les maladies cardiovasculaires regroupent un certain nombre de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins comme les pathologies coronariennes, l’hypertension artérielle, l’artérite, les maladies cérébrovasculaires, les pathologies veineuses (phlébite, embolie pulmonaire…).

Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont des évènements aigus, dus à une thrombose (blocage d’une artère) qui empêche l’arrivée du sang au cœur ou au cerveau. Le plus souvent, c’est la constitution d’un dépôt gras (athérome) à l’intérieur des parois des vaisseaux sanguins qui alimentent ces organes qui cause de tels évènements. L’hypertension artérielle peut aussi entraîner des AVC hémorragiques avec un saignement de l’artère cérébrale. Différents facteurs peuvent augmenter le risque de subir une maladie cardiovasculaire.

Quels sont les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires ?

Les jeunes adultes ont en général un risque assez faible de contracter une maladie cardiovasculaire. A partir de la quarantaine en revanche, ce risque augmente considérablement, et ce, notamment parce que la santé cardiovasculaire dépend énormément du mode de vie adopté.

Il existe deux types de facteurs de risque :

– ceux sur lesquels il n’est pas possible d’agir : l’âge, le sexe, les antécédents familiaux cardiovasculaires,

– ceux sur lesquels il est possible d’agir : le tabagisme, une mauvaise alimentation, la surconsommation d’alcool, la sédentarité, le stress.

Ces facteurs peuvent entraîner de l’hypertension, de l’hyperglycémie (diabète), de l’hyperlipidémie, du surpoids et de l’obésité.

Il faut savoir que ces facteurs de risque se potentialisent c’est à dire qu’ils s’aggravent l’un et l’autre entraînant un risque accru d’infarctus, d’AVC ou de toute autre maladie cardiovasculaire.

Il existe également des déterminants sociaux liés à l’urbanisation et au vieillissement de la population ainsi que la pauvreté et le stress.

Les 5 habitudes pour éviter une maladie cardiovasculaire

La prévention a été prouvée comme étant efficace pour retarder, voire éviter, une maladie cardiovasculaire. Il n’y a donc aucune raison de ne pas adopter ces cinq règles de mode de vie simples pour limiter le risque de maladie cardiovasculaire.

  1. Ne pas fumer.
  2. Maintenir un « poids santé » : surveiller son poids, son indice de masse corporelle et son tour de taille.
  3. Manger sainement : réduire très nettement l’apport de sel dans son alimentation et manger des fruits et légumes a un effet majeur sur les taux de lipides sanguins, la glycémie (sucre) et le poids. Il est également important de limiter sa consommation d’alcool.
  4. Faire de l’activité physique pour réduire la tension artérielle et évacuer le stress. Il est recommandé de faire au moins 2h30 d’activité physique modérée par semaine (marche, vélo). Toutefois, les activités physiques en extérieur sont à limiter lorsque la pollution atmosphérique est élevée ; il est, dans ce cas, préférable de rester en intérieur pour faire du sport.
  5. Dormir suffisamment.

En suivant ces cinq habitudes sur le long terme, le risque d’apparition d’une maladie cardiovasculaire est très nettement réduit.

Compte tenu de la gravité des troubles cardiovasculaires et de leur impact important sur la vie quotidienne, en cas de développement de symptômes ou de pathologie augmentant ce risque, il est utile de faire appel à un deuxième avis pour s’assurer du traitement à suivre.

SOURCES :

  • Passeportsanté5 habitudes de vie pour éviter maladies cardiovasculaires
    https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=5-habitudes-de-vie-pour-eviter-maladies-cardiovasculaires_20101126
  • Organisation mondiale de la SantéMaladies cardiovasculaires
    https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)
  • PasseportsantéLa prévention des troubles cardiaques, maladies cardio-vasculaires (angine et crise cardiaque)
    https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles-cardiovasculaires-pm-prevention-des-maladies-cardio-vasculaires

https://www.deuxiemeavis.fr/

Related posts

Leave a Comment