Centre universitaire de Gaoua : Reprise des cours dans le respect des mesures barrières de lutte contre le Covid-19

La reprise des cours est effective dans les universités publiques du Burkina Faso depuis ce lundi 11 mai 2020. A Gaoua les étudiants en année de Licence ont retrouvé leur temple du savoir, dans le respect des mesures barrières préconisées par les autorités sanitaires contre la pandémie du Covid-19.

Comme annoncé il y a de cela quelques jours, la reprise des cours au supérieur devait commencer par les étudiants en année de Licence (L3) et de Master. Au centre universitaire de Gaoua tout a été mis en œuvre pour la reprise des cours au profit des inscrits en année de Licence. Une reprise avec le respect des mesures barrières au Covid-19 à savoir : le port obligatoire du masque, le lavage des mains avant d’entrée en salle, la distanciation entre étudiants. Le personnel administratif et les enseignants sont soumis aux mêmes mesures.

Christian Da –Etudiant en L3 en sciences biologiques et appliquées

Après deux mois de suspension, les étudiants retrouvent leur campus avec joie. C’est le cas de Christian Da, étudiant dans la filière sciences biologiques et appliquées. « Pour un début après deux mois de suspension, ce n’est pas simple, mais c’est avec plaisir que je reprends. Tout est mis en œuvre pour le respect des mesures barrières surtout que notre effectif est raisonnable. Nous tenons à finir cette année » ajoute-t-il. Dans la filière gestion du patrimoine culturel et touristique, c’est le même engouement. Le respect de ces mesures nous incombent tous et ça y va de notre bien-être, affirme Gisèle Ouédraogo. Son souhait, « que les cours se poursuivent normalement et que ce virus s’éloigne de nous ».

Gisèle Ouédraogo-Etudiante en L3 en gestion du patrimoine culturel et touristique

Pour le chargé de mission du centre universitaire de Gaoua le Pr Iréné SOMDA, les cours ont repris avec le minimum pour respecter les mesures barrières. « Dans les salles de classes comme dans la cour nous interpellons les étudiants quand au respect de la distanciation, surtout qu’ils viennent de diverses localités. Pour le moment les cours ont débutés et tout se passe bien pour » rassure le Pr Iréné SOMDA.

Pr Iréné Somda –chargé de mission du centre universitaire de Gaoua

« Pour ce qui est des autres promotions à grand effectif, des réflexions sont en cours au ministère des enseignements supérieurs pour le e-learning. Mais au regard de certaines contraintes et de la connexion internet qui est capricieuse à Gaoua, le choix est porté cette année sur les cours en présentiel. Des démarches sont en cours pour la disponibilité des salles de cours », a ajouté le chargé de mission.

Crée en 2017 et logé au sein de l’ENEP de Gaoua dans des bâtiments d’emprunt, le centre universitaire de Gaoua compte 739 étudiants répartis dans deux filières : les sciences biologiques et appliquées et la gestion du patrimoine culturel et touristique.

Boubacar TARNAGDA

Related posts

Leave a Comment