Cantine scolaire : Alice Gisèle Sidibé Anago pour assurer « à chaque enfant au moins un repas équilibré par jour »

Alice Gisèle Sidibé Anago est désormais le secrétaire permanent de l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour ». La cérémonie est intervenue ce vendredi 16 avril 2021 à la Primature.

C’est une vision qui est en voie de réalisation. L’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour » connaît désormais son premier responsable. Il s’agit d’Alice Gisèle Sidibé Anago, secrétaire permanent de cette initiative.

C’est la secrétaire générale de la Primature, Yvonne Rouamba (à droite), qui a installé Alice Gisèle Sidibé Anago.

L’objectif de cette initiative consiste à améliorer la valeur nutritionnelle des menus en milieu scolaire et améliorer la gouvernance des cantines scolaires. Selon la secrétaire générale de la Primature, Yvonne Rouamba, cette initiative est « innovante dans la mesure où elle établit un lien formel entre cantines scolaires et production endogène de denrées alimentaires ». Cette initiative répond au slogan « consommons burkinabè », a affirmé celle qui a investi Alice Gisèle Sidibé Anago dans ses fonctions.

Alice Gisèle Sidibé Anago, secrétaire permanent de l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour ».

« Intégrer l’initiative dans la programmation budgétaire »

Pour une nouvelle structure, les responsables doivent se faire une place. Dans son tout premier discours, Alice Gisèle Sidibé Anago a annoncé déjà « des actions fortes », qui, à l’en croire, seront diligentées pour amorcer véritablement le processus d’opérationnalisation de l’initiative présidentielle.

Le secrétaire permanent prévoit de réviser et compléter l’architecture institutionnelle actuelle afin de clarifier le rôle des acteurs impliqués. Alice Gisèle Sidibé Anago compte « intégrer l’initiative dans la programmation budgétaire des ministères impliqués afin qu’ils s’assurent de son alignement avec les autres activités sectorielles menées dans le cadre de la sécurité alimentaire et la nutrition ».
Parmi les chantiers du secrétariat permanent, il y a aussi la prise des mesures idoines permettant de réguler toute la chaîne des cantines scolaire (de l’acquisition des vivres à la consommation par les enfants).

La photo de famille.

Pour atteindre les différents objectifs fixés, Alice Gisèle Sidibé Anago veut faire preuve d’un certain de nombre de qualités. « Dans mes fonctions de secrétaire permanent, je compte jouer avec loyauté, probité et professionnalisme ce leadership pour un développement durable et résilient de l’alimentation scolaire dans notre pays », a-t-elle déclaré.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment