Burkina/Éducation : une collecte de fonds pour soutenir les FDS et les déplacés

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé ce jeudi 06 février 2020 lors de la conférence de presse du gouvernement, que son département organise une levée de fonds au profit des forces de défense et de sécurité et des déplacés. Il a aussi fait le point de la situation des écoles fermées du fait de l’insécurité.

« 480 Burkinabè », civils et militaires ont perdu la vie en 2019 du fait du terrorisme. Parmi eux, il y a 10 enseignants. Et « à la date du 30 janvier 2020, nous enregistrons 2 369 établissements fermés affectant 325 245 élèves et 10 048 enseignants avec 623 établissements endommagés », a déclaré le ministre Stanislas Ouaro.

La crise sécuritaire frappe six principales régions que sont la boucle du Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est le Centre Nord, et le Centre Est. Au total, au stade actuel, il y a « 27 communes où tous les établissements scolaires sont fermés et 54 communes où une partie des établissements est fermée « avec une quinzaine où plus de la moitié desdits établissements est fermée » a poursuivi le ministre.

Un autre fait à déplorer est que « malheureusement certains de nos vivres dans certaines écoles servent de nourriture pour les terroristes. Ces derniers se servent lorsqu’ils attaquent les écoles ».

Pour résoudre le problème, un enlèvement de ces vivres et même des mobiliers dans les établissements fermés vers les établissements d’accueil est prévu.

Le MENA participe à l’effort de guerre

Par ailleurs une collecte de fonds est lancée au sein du ministère de l’éducation pour soutenir les FDS, les familles des victimes des attaques terroristes et les déplacés internes.

Les contributions sont volontaires et vont de 100 francs Cfa à 10 000 francs Cfa. « Celui qui veut et qui peut donner plus, qu’il le fasse » précise Stanislas Ouaro.

Les mois de février et de mars seront consacrés à la collecte, et le ministre compte sur les 114 milles agents que compte son département.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment