Burkina : Des acteurs économiques africains mettent en place un mécanisme de gestion des conteneurs

Les responsables des Chambres de commerce de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis lundi, pour la mise en place d’un mécanisme de gestion de la caution sur les conteneurs.

Selon le quotidien public Sidwaya, ce mécanisme devra faciliter les échanges commerciaux dans leurs opérations d’importations et d’exportations dans l’espace communautaire.

Pour le président de la Chambre consulaire régionale de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Daouda Coulibaly, la rencontre vise à mettre en place « officiellement », le comité technique.

Ce comité est l’instance opérationnelle du projet de promotion de la conteneurisation en Afrique de l’Ouest (PPCAO), précise le journal.

« Le projet accorde une priorité à la problématique de la libre circulation des personnes et des biens des pays de l’UEMOA », a indiqué monsieur Coulibaly.

Les pays Ouest africains sont confrontés à une complexité de leurs opérations d’importations et d’exportations dues aux conditions imposées par les armateurs sur l’utilisation des conteneurs.

Pour contourner cet obstacle, la promotion de la conteneurisation s’avère être une nécessité pour les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et une caution nationale pour les entreprises.

Pour le président, les coûts et la COVID 19 ont fait que les conteneurs se font rares.

Ce qui fait que « les conteneurs ont été sollicités à travers le monde entier et ceux qui ont les moyens en profitent au détriment de tout le monde », a-t-il ajouté.

Pour la secrétaire du bureau national de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI), Valérie Kaboré, le taux de fret a « considérablement » flambé (300 à 400%).

Cela a eu un impact considérable sur les prix des produits à la consommation, a-t-il précisé.

Madame Kaboré a insisté sur la difficile situation des conteneurs en Afrique et a relevé que « le transport post-maritime a besoin de redorer son image ».

Après la mise en place du comité technique du projet de promotion de la conteneurisation en Afrique de l’Ouest (PPCAO), une feuille de route sera établie pour une mise en place concertée et réussie dudit projet.

Agence d’information du Burkina

Related posts

Leave a Comment