Afrique du Sud : Bientôt la polyandrie ?

Un débat houleux argue les réseaux sociaux en Afrique du Sud, un débat sur l’adoption d’une future loi sur la polyandrie. Selon les informations relayées par nos confrères de rfi, le gouvernement Sud africain a rendu publique un document qui se consacre à l’étude de différents points de réforme autours de la loi sur le mariage, parmi laquelle, celle envisagée est la validation de la polyandrie.

Selon le ministre de l’intérieur, la reconnaissance de la polyandrie serait en accord avec le principe d’égalité, selon la constitution Sud africaine. À cet effet plusieurs options sont formulées dans ledit document afin de favoriser une “loi inclusive “ sur le mariage.

À noter que le pays avait déjà reconnu officiellement le mariage polygame; cependant cette seconde option qui permet aux femmes d’avoir plusieurs maris ne semble pas avoir un écho favorable aux yeux de certains députés du parlement Sud-africain.

En effet, la problématique de l’adoption de cette loi a instauré un débat houleux entre les députés de partis religieux, chrétien et musulman. Ces non partisans ont porté des critiques sur la pratique qu’ils jugent “non africaine “ et qui pourrait constituer une source de conflit.

Selon les écrits du document relevés, il ressort que ce sont les “pro-polygamie”, qui sont désormais contre la polyandrie.

Le ministre de l’intérieur à exprimé son regret face à ces tractations déjà révélées autours d’un texte qui vise selon lui à inclure davantage les différents types de mariage culturels et religieux, tout en empêchant le mariage des enfants. Il souligne à cet effet que le document n’est que la première étape dans l’élaboration d’une loi.

NBK
Infowakat. Net

Related posts

Leave a Comment