6e congrès du syndicat des greffiers : La remise en cause des acquis des travailleurs au menu des discussions

Le syndicat des greffiers du Burkina (SGB) a organisé ce samedi 27 mars 2021 à la Bourse du travail de Ouagadougou, son sixième congrès ordinaire. Au menu des échanges, la remise en cause des acquis des travailleurs par le gouvernement. Le bilan moral et financier ainsi que le renouvellement du bureau exécutif seront également les temps forts de cette rencontre.

« Le syndicat face à la remise en cause des acquis des travailleurs : Posture et rôle du SGB ». C’est sous ce thème que s’est ouvert ce samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou, le 6e congrès ordinaire du SGB. Selon le secrétaire général du SGB, Abdoul Aziz Kafando, ce sujet est plus que d’actualité au regard des velléités de remise en causes des acquis historiques des travailleurs par le pouvoir en place.

Abdoul Aziz Kafando, secrétaire général du SGB

Il a indiqué cela s’illustre bien à travers la tentative de remise à plat des rémunérations des travailleurs. Il dénonce également l’extension de l’IUTS aux primes et indemnités des agents du public.

Pour lui, dans une telle situation, il appartient aux différents syndicats d’être encore plus solidaires pour faire échouer le plan « machiavélique » orchestré contre le travailleur burkinabè.

Les militants du SGB n’ont pas marchandé leur présence

Pour l’occasion, c’est Bassolma Bazié, secrétaire général de la CGTB qui donnera la communication sur la place et le rôle du militant dans une situation pareille. Des syndicats frères sont venus accompagner la SGB. Ils ont tenu tous à féliciter leurs camarades pour les actions qu’ils ont eu à mener.

Au cours de ce même congrès, le bureau exécutif fera le bilan moral et financier de son mandat. Un nouveau bureau sera également élu au cours des travaux.

Une photo de famille avec les syndicats frères

Les militants vont aussi mettre à jour les plateformes revendicatives. Cela leur permettra de s’adapter aux défis du moment.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment