11 signes que votre corps vous envoie lorsque quelque chose ne va pas

Vous commencez à remarquer des changements dans votre corps et vous vous demandez d’où peuvent-ils bien provenir ? Il est probable que ce soit des signes avant-coureurs d’un problème de santé. En effet, le corps peut nous communiquer ce qui ne va pas chez nous. Et mieux vous le connaissez, mieux vous prendrez soin de vous. Lissa Rankin, médecin et auteur du best-seller Mind Over Medicine, nous informe sur les signes corporels qui peuvent témoigner de problèmes de santé insoupçonnés.

Il est important de ne pas ignorer les symptômes qui apparaissent dans votre corps, surtout si ces derniers persistent pendant des jours. Et pour cause, ils pourraient indiquer un problème de santé que vous ne soupçonnez pas. 

Votre corps peut en effet vous envoyer des signes avant-coureurs qui peuvent indiquer que vous devriez prendre davantage soin de votre santé. Un réflexe d’autant plus salutaire qu’il peut vous aider à prévenir de maladies potentiellement graves. Écoutez votre corps et comprenez l’apparition des signes suivants :

1. Une difficulté à dormir

Si la nuit est le moment où votre corps se repose et se ressource, c’est grâce à la baisse du cortisol, l’hormone du stress. En revanche, quand le taux de celle-ci augmente, vous pourriez souffrir d’insomnie. Cette augmentation peut par exemple être une réponse à un mécanisme de « combat ou de fuite » qui s’opère dans votre corps.

En d’autres termes, votre corps n’est plus en mesure de s’auto-réparer dès que la réponse au stress est activée. C’est ce qu’explique Lissa Rankin dans son livre.

2. Vous rapetissez légèrement

Cela peut vous paraître improbable mais il se peut à titre d’exemple, que vous passiez d’1m65 à 1m64. La cause : L’ostéoporose. Celle-ci pourrait être à l’origine de cette légère décroissance.

Cela n’est pas forcément dû au vieillissement car vous pouvez prendre de l’âge mais garder des os en bonne santé tout au long de votre vie. Il est tout simplement possible que cela ait résulté d’un manque de certains minéraux.

Il conviendra donc de corriger cet éventuel manque par un apport convenable en calcium naturel, en vitamines et accompagner le tout d’exercices d’aérobic adéquats pour les cas d’ostéoporose. Vous pouvez même recourir à la technique de la « réponse de relaxation » qui servira à inverser le stress comme l’explique Elizabeth Scott, coach de bien-être spécialisée dans la gestion du stress. Une technique qui vous aidera également à renforcer vos os.

3. Votre silhouette

Vous avez pris des kilos qui se répartissent autour de la taille et autour du ventre. Cette graisse viscérale peut être liée à un plus grand risque de contracter une maladie métabolique. En plus d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, vous pouvez opter pour des smoothies brûle-graisse pour éliminer les graisses viscérales et ainsi perdre du poids.

4. Vous vous sentez toujours fatigués

Votre fatigue pourrait résulter d’un épuisement des glandes surrénales, d’un fonctionnement anormal de la thyroïde ou tout simplement de votre hygiène de vie. En effet, si cette dernière est malsaine, vous exposez votre organisme à des éléments nocifs comme le tabac, la pollution, l’alcool ou la consommation d’aliments transformés.

Il se peut d’autre part que vos mécanismes de défense soient surmenés pendant qu’ils tentent de prévenir contre les infections et les maladies graves. Dans d’autres cas, il peut être important de savoir se fier à l’épuisement que vous ressentez. Ce dernier pouvant se traduire par une fatigue chronique symptomatique d’un système nerveux bloqué dans une réponse répétitive à un stress chronique. 

5. Vous avez des problèmes pour aller à la selle

Des intestins en bonne santé sont ceux qui laissent de la place aux nouveaux aliments pour que ceux-ci soient correctement digérés. C’est un processus qu’on appelle le réflexe gastro-colique grâce auquel, la digestion et l’évacuation d’aliments se fait correctement. Sinon, vous pouvez souffrir de constipation et ne pas vous rendre suffisamment à la selle.

Dans ce cas, les toxines de votre organisme pénètrent à travers la muqueuse intestinale. C’est ce qui pourra provoquer une inflammation pouvant entraîner plusieurs complications pour votre santé.

6. Votre urine est de couleur jaune foncée

Une urine à la couleur claire prouve que vous vous hydratez correctement et c’est bien nécessaire à la préservation d’un corps sain. Si vous ne consommez pas suffisamment de liquides, votre urine peut prendre une couleur jaune vive. C’est un bon indicateur pour que dorénavant, vous revoyez votre consommation en liquides tels que les tisanes, l’eau de coco, du jus vert et en toute évidence, de l’eau. Notez également que l’alcool et les boissons qui contiennent de la caféine ne comptent pas  car elles sont déshydratantes.

7. Vous avez des problèmes de ronflement

Si vous ronflez, cela peut être un signe avant-coureur de l’apnée du sommeil. Quand une personne souffre de ce trouble, ses voies respiratoires s’obstruent et peuvent par conséquent, favoriser le risque d’insuffisance cardiaque et d’hypertension pulmonaire.

8. Vous êtes constamment anxieux

Comme il est communément admis que l’anxiété est d’ordre psychique, plusieurs personnes oublient son lien avec notre santé physique. Elle peut en effet se traduire physiologiquement dans notre organisme, lequel risquera de devenir un terreau plus propice aux maladies.

Dans d’autres cas, c’est l’effet inverse qui peut survenir. L’anxiété peut par exemple naître d’une hyperthyroïdie, de déséquilibres hormonaux ou d’autres affections du même type. Si cependant vous n’avez pas identifié l’origine de votre anxiété, il est essentiel de consulter un médecin qui pourra établir le diagnostic adéquat.

Comme le souligne l’auteur de Mind Over Medicine, quand les événements de votre vie ne sont pas en phase avec votre vrai moi, l’anxiété prend naissance. Si par ailleurs, elle apparaît sans raison, il peut être de meilleur jugement d’en parler à votre médecin.

9. Vous êtes souvent enrhumés ou grippés

Quand vous êtes en bonne santé, votre corps est le plus souvent capable de lutter contre les agents pathogènes. Cependant, si votre système immunitaire est faible, vous vous retrouvez à être souvent enrhumés ou facilement contaminés par votre entourage.

Il convient de prendre les mesures nécessaires pour renforcer votre système immunitaire et ainsi éviter de vous exposer à des maladies infectieuses et à des problèmes de santé à long terme. Pour ce faire, sachez qu’un certain nombre d’aliments est capable de d’éloigner les maladies tout en stimulant le système immunitaire.

10. Vous avez des craquelures sur vos lèvres

Si vous avez des gerçures au niveau de vos lèvres et les commissures, cela peut être le signe d’un manque en vitamine B, notamment en vitamine B12, ce qui peut provoquer une anémie.

11. Vous avez souvent des problèmes cutanés

Parmi les organes qui contribuent à l’élimination des toxines de l’organisme, la peau. De ce fait, si vous avez des manifestations fréquentes d’éruptions cutanées telles que l’eczéma, l’acné ou le psoriasis, votre corps vous envoie un message. D’autre part, votre peau réagit aux allergies, notamment celles d’ordre alimentaire. Ces éruptions cutanées sont généralement la preuve que votre système nerveux agit en réponse à un stress.

https://www.santeplusmag.com/

Related posts

Leave a Comment