10 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer

Pour éviter le gaspillage alimentaire ou pour ne pas avoir à cuisiner au prochain repas, certaines personnes préfèrent conserver les restes de nourriture. Elles placent alors certains aliments dans des contenants en plastique ou en verre au réfrigérateur ou dans une assiette recouverte de papier aluminium pour les consommer ultérieurement. Mais cette habitude peut être néfaste pour la santé et engendrer des troubles gastriques. Découvrez les 10 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer pour éviter tout problème de santé.

1. La pomme de terre

Sautées, en purée, en frites ou en gratin, les pommes de terre font le plaisir des petits et des grands. Mais il est déconseillé de réchauffer un plat à base de pomme de terre. En effet, ce légume perd ses propriétés nutritionnelles et peut devenir complexe à digérer. 

oeufs 3

Oeufs – Source : Pexels/Dicasonline

2. Les oeufs

L’œuf est un aliment riche en protéines et offre une bonne dose d’énergie. Mais faire chauffer un plat à base d’œufs une seconde fois à haute température peut changer la composition des œufs et nuire à leur assimilation par l’organisme. Ainsi, la digestion peut être lente et difficile, et des douleurs gastriques peuvent se manifester.

3. Le navet

Caractérisé par une forte teneur en eau, le navet est un légume léger qui peut atténuer certains troubles digestifs lorsqu’il est cuit. Mais réchauffer un plat à base de navet est une très mauvaise idée. En effet, des températures élevées peuvent rendre ce légume indigeste et engendrer une intoxication alimentaire lorsqu’on le consomme.

4. Les champignons

Dans un risotto, dans des soupes ou dans une pizza forestière, les champignons sont des végétaux qui ravivent les papilles de tout un chacun. Seulement, si on réchauffe un plat contenant des champignons, le goût de ces aliments sera altéré et des douleurs peuvent apparaître au niveau de l’estomac. 

riz 5

Riz – Source : Unsplash/Dicasonline

5. Le riz

Nombreuses sont les personnes qui laissent les restes d’un risotto pour le lendemain. Mais il s’agit d’une grave erreur. Le riz doit être consommé juste après être sorti de la casserole. Si on laisse le riz à température ambiante pendant trop longtemps, des spores bactériennes seront émises par cet aliment. Si on le réchauffe, ces bactéries sont susceptibles d’engendrer une intoxication alimentaire.

6. Le céleri

Le céleri est un légume riche en fibres et en antioxydants qui prennent soin de notre santé. Mais cet aliment contient des nitrates qui, une fois réchauffés, se transforment en nitrites. Ces derniers sont des composés susceptibles d’être dangereux pour l’organisme.

epinards 4

Epinards – Source : Pxhere/Dicasonline

7. Les épinards

Bien pourvus en vitamines, en antioxydants, en fer, en magnésium et en fibres, les épinards sont des légumes qui offrent des bienfaits considérables au corps. Mais si vous pensez à mettre votre plat de lasagnes ou de gratin aux épinards et au saumon de la veille au micro-ondes, abstenez-vous ! Les épinards doivent être consommés immédiatement après la cuisson au risque de produire des nitrites sous l’effet de la chaleur. 

8. Le poulet

On peut être tenté de garder les restes de poulet rôti pour le repas suivant. Mais il est préférable de préparer un sandwich froid avec le poulet restant plutôt que de le réchauffer une seconde fois. Et pour cause, la volaille ne doit pas être réchauffée au risque de devenir indigeste et d’engendrer flatulences et maux de ventre. Toutefois, si vous tenez absolument à le manger chaud, réchauffez-le à la poêle à feu très doux.

betterave 2

Betterave – Source : Unsplash/Dicasonline

9. La betterave

La betterave rouge peut être consommée crue dans des salades ou dans des jus, ou cuite, dans des veloutés ou en accompagnement de nos viandes. Mais tout comme le céleri et les épinards, la betterave contient des nitrates. Ainsi, faire réchauffer une betterave cuite peut laisser apparaître des composés toxiques dans nos plats cuisinés.

10. Les fruits de mer

Délicieux à souhait, les fruits de mer doivent impérativement être consommés lorsqu’ils sont le plus frais possible. Cela signifie que tout passage au four ou au micro-ondes pour les réchauffer est fortement déconseillé. Ces ingrédients sont réputés pour se détériorer rapidement et peuvent entraîner des intoxications alimentaires.

https://www.santeplusmag.com/

Related posts

Leave a Comment