twLe réseau social Twitter annonce le doublement de la taille maximale des messages de 140 à 280 caractères afin notamment d’inciter les utilisateurs à écrire plus.

La limite des 140 caractères par tweet appartient désormais à l’histoire : Twitter a déployé mardi 7 novembre au soir une mise à jour majeure de son système de publication qui permet désormais à (presque) tout le monde de poster des message de 280 caractères, soit le double de la limite précédente.

Cette évolution fait suite à une première expérimentation lancée le 26 septembre 2017 dernier où quelques comptes pilotes pouvaient déjà dépasser la limite de 140 caractères. Une expérience concluante qui a incité Twitter à déployer cette fonctionnalité pour l’ensemble de la planète… sauf la Chine, le Japon et la Corée. Ces pays utilisent en effet des alphabets et langues offrant plus de « densité de transcription » dixit le communiqué de presse de Twitter. Selon l’entreprise, la moyenne d’un tweet japonais serait en 15 caractères !

Encourager à publier


Si de nombreuses voix enjoignaient Twitter à étendre sa limite depuis un bon moment, ce sont surtout les études qui ont poussé l’entreprise à sauter le pas. La première montre que 7% des tweets en français et 9% des tweets en anglais atteignent la limite de 140 caractères et que ce taux tombe à seulement 1% avec la limite à 280. Il ne reste donc plus grand monde pour raler.

De plus, selon le communiqué de presse, « en plus de Tweeter davantage, les utilisateurs ayant testé les 280 caractères ont également obtenu plus d’engagement (J’aime, Retweets, mentions), gagné plus de followers et passé plus de temps sur Twitter« .

Twitter note au passage que dans la période de test des 280 caractères, « seulement 5% des tweets envoyés dépassaient les 140 caractères », maintenant la brièveté qui a fait le succès de l’entreprise.

http://www.01net.com/

This Post Has Been Viewed 29 Times