Il s’agit pourtant du plus important repas de la journée. Il permet au corps de se réveiller tout en douceur, et de se réhydrater. Beaucoup de personnes négligent ou oublient de prendre leur petit-déjeuner. Pourtant cet acte est essentiel pour bien débuter la journée, notamment pour les enfants encore en pleine croissance.

Il ne doit pas être oublié

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée: lorsqu’il est pris correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques dont il aura besoin au cours de la journée.

Prendre un petit déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long « jeûne » de la nuit.

Se sustenter est donc une priorité lorsqu’on se réveille. Le petit-déjeuner permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques. Le petit déjeuner est donc capital pour les enfants.

Il permet de manger plus sainement

Manger un petit déj’ fait partie des attitudes à avoir pour avoir une alimentation équilibrée, puisque cela permet d’avoir une alimentation structurée avec une prise des repas à des heures régulières.

Une meilleure performance intellectuelle

La prise de petit-déjeuner améliore la concentration et la mémorisation. Prendre un petit-déjeuner améliore les performances intellectuelles et améliore la mémoire et augmente la concentration avant midi. Ces effets sont d’autant plus marqués lorsque le petit-déjeuner est riche en glucides.

Comment composer son petit déjeuner ?

Avec par exemple  :

– Un fruit (vitamines et fibres) ou jus de fruit (vitamines)

– Un féculent : pain, banane … (glucides complexes ou sucres lents)

– Un produit laitier (protéine et calcium)

– Un liquide pour réhydrater le corps (infusion, chicorée, thé, café, jus de fruit).

 

 

Yolande Jakin

This Post Has Been Viewed 177 Times