Se marier à plusieurs femmes pour un homme en islam est possible. A condition de respecter les règles de la polygamie qui limitent le nombre à quatre. Peut-on au nom de la polygamie répudier une de ses femmes pour en prendre une autre quand on atteint le chiffre limité? Quelles sont les règles pour un homme musulman qui veut être polygame? A ces interrogations, l’Imam Inoussa Compaoré, responsable du Centre culturel islamique du Burkina (CCIB) apporte des éléments de réponse.


Imam Inoussa Compaoré, responsable du Centre culturel islamique du Burkina (CCIB)

Les Echos du Faso: (LEF): Est-ce que la polygamie est obligatoire?

Imam Inoussa Compaoré (IC): La polygamie n’est pas une obligation, elle est juste autorisée. Il faut savoir que la polygamie n’est pas un phénomène nouveau. L’islam est venu la trouver ancrée dans les sociétés traditionnelles et coutumières et l’a juste règlementée en autorisant l’homme à prendre quatre femmes. D’aucuns disent que pour être un bon musulman il faut prendre plusieurs femmes, mais ce n’est pas lié.

LEF: Est-ce qu’un homme peut chasser l’une de ses femmes pour en prendre une autre quand il a atteint le nombre de quatre femmes?

IC: C’est une aberration au regard des principes de l’islam. Dans le commun des mortels, on entend certains dire que lorsqu’un homme a quatre femmes, il peut enlever la zakat d’une femme de sorte à pouvoir faire entrer une autre. Enlever la zakat d’une femme suppose qu’il n’a plus d’intimité avec elle, que le lien de mariage est interrompu. Mais ce n’est pas un divorce parce que la personne est toujours là. La femme ne fait pas partie des biens. Dans nos contrées, la femme faisait partie du patrimoine de sorte que lorsqu’un homme meurt, on partage ses biens et aussi ses femmes sans leur consentement. En islam, la femme n’est pas un bien, mais un être humain à part entière. On ne peut pas enlever la zakat d’une femme parce qu’au regard des principes de l’islam, le mariage est une lourde responsabilité.

LEF: Quelles sont les règles pour un homme qui veut être polygame?

IC: Pour être polygame, il y a un certain nombre de règles à respecter. Il faut d’abord être à l’aise car la question de l’intimité en islam est fondamentale. On voit certains hommes qui sont dans des maisons chambre-salons ou entrer-coucher et qui veulent pratiquer la polygamie. On ne peut pas dormir dans chambre-salon avec des enfants et vouloir prendre plus d’une femme. Il faut mettre chaque femme à l’aise de sorte à ce qu’elle puisse avoir une vie privée.

Au-delà de ce cadre, il faut avoir les moyens de subvenir à leur besoin. La plupart des hommes se disent polygames mais l’éducation des enfants est laissée à la charge de chaque maman. Ce n’est pas conforme aux principes de l’islam. Dans certains cas, n’eût été l’intervention de beaucoup de mamans, certains enfants n’allaient pas être scolarisés!

Il faut également pouvoir rester juste. Le coran nous dit que l’on peut se marier à deux, trois ou quatre femmes. Mais lorsque l’on craint d’être injuste, il est préférable de s’en tenir à une femme. Beaucoup de personnes se demandent si on peut aimer plusieurs femmes de la même manière. Par exemple, on peut aimer l’un de ses enfants plus que ses autres frères. Mais dans le traitement, il ne faut pas faire sentir à ce dernier qu’il est inférieur aux autres. C’est dans ce cadre que l’on parle de justice dans le foyer. Il faut mettre toutes les femmes sur le même pied d’égalité et les traiter de la même manière.

Madina Belemviré

http://lesechosdufaso.net/imam