66poutLa fortune du président fondateur de la Côte d’Ivoire depuis sa mort en 1993 fait l’objet d’une féroce bataille judiciaire . Certains membres de la famille estiment avoir été lésés au profit d’un entourage de courtisans et de gestionnaires du père fondateur.

C’est grâce aux plantations de café-cacao que le président ivoirien, Félix Houphouet Boigny s’est bâtit une immense fortune. Quand il meurt en 1993, le magot d’Houphouët Boigny est estimé entre 7 et 11 milliards de dollars. Cette fortune, le président ivoirien l’investit dans l’immobilier en France, un véritable monopoly, on ne connait même pas le nombre d’appartements qu’il a acheté pour ses enfants, pour ses parents, il était l’un des principaux propriétaires de l’immobilier parisien.

selon certaines sources, l’argent du grand batisseur de la Côte d’Ivoire serait placé dans des coffres en suisse essentiellement à la banque UBS, de l’argent qui suscite beaucoup de convoitise dans l’entourage du président Houphouet Boigny, cependant un véritable flou s’empare du dossier occasionnant un pillage de son héritage estime l’avocat de la veuve d’houphouet Boigny, « Jean Paul Baduel il ya eu des courtisans qui ont utilisé des procurations voir de fausses signatures pour détourner les fonds ».

Si le dossier est entouré de beaucoup de mystère, Jean Paul Baudel, proche de la famille et avocat de Mme Marie Thérèse Houphouet Boigny a par ailleurs dénoncé le fait que le président Houphouet lui même n’ayant pas de testament était un obstacle « il ya des gens qui prétendent exécuteurs testamentaires, c’est de la plaisenterie puisqu’il n’ya à ce jour aucun testament de feu Félix Houphouet Boigny de produit » avait revelé l’homme de droit au cours d’un entretien accordé à la presse avant de dénoncer une théorie dont il fait allusion à une manoeuvre qui a été initiée dès 1994 et qui avait une volonté de captation des autorités politiques qui se sont servi de leur fonction politiques pour mettre la main sur certains patrimoines de l’ex président.

http://www.imatin.net/

This Post Has Been Viewed 482 Times