L’argent est souvent un motif de dispute dans un couple. La quantité d’argent dans le ménage, d’abord ; sa répartition, ensuite, sont des enjeux importants lorsqu’on partage sa vie avec quelqu’un. Non seulement c’est l’une des questions qui empoisonnent le plus de divorces, mais l’argent est souvent, directe ou indirectement, responsable de la rupture elle-même. Si l’argent a été un problème dans votre couple, pouvez-vous faire quelque chose pour résoudre ce problème, que ce soit vis-à-vis de votre ex ou de vos futur(e)s partenaires ?

Nous avons eu des difficultés financières

La cause nº1 de disputes liées à l’argent dans le couple est, tout simplement, le manque d’argent. Plusieurs cas de figure sont possibles :

– Problème d’argent dans le couple : L’un des deux partenaires est au chômage, ou gagne très peu d’argent

Très souvent, cela crée des tensions dans le couple. La personne en difficulté financière peut se sentir coupable, mal à l’aise, déprimer à cause de sa situation professionnelle… et la personne qui a de l’argent peut avoir l’impression que l’autre en profite ou ne fait pas assez d’efforts, ou se sentir frustrée parce que certains projets sont impossibles (voyages, achat de maison, enfants).

– Problème d’argent dans le couple : L’un des deux partenaires reste au foyer

Même si c’est une situation choisie d’un commun accord et non subie, elle crée une inégalité qui peut rapidement engendrer des tensions. La personne qui rapporte l’argent a souvent tendance à déléguer tout le travail domestique à l’autre, ce qui peut représenter bien plus de 35 h par semaine (surtout s’il y a des enfants). Il se produit alors une situation où chacun des membres du couple a l’impression de devoir travailler beaucoup plus que l’autre. De plus, la personne qui reste au foyer dépend complètement de son/sa partenaire sur le plan financier, et n’a pas la reconnaissance sociale et professionnelle liée au fait d’avoir un emploi.

– Problème d’argent dans le couple : Les deux membres du couple ont des problèmes d’argent

La conséquence principale ici est que beaucoup de projets tombent à l’eau par manque de budget, ce qui peut finir par détruire le couple. Ceci est particulièrement vrai dans les relations à distance, où l’argent aura une influence directe sur la fréquence à laquelle les deux personnes peuvent se voir.

Nous nous disputions sur la manière de dépenser l’argent

Même quand l’argent ne manque pas à l’origine, les disputes liées à lui sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Toutes les situations suivantes peuvent conduire à la rupture :

– Problème d’argent dans le couple : L’un(e) des deux considère l’autre comme un(e) radin(e)

C’est une sensation très désagréable lorsque l’autre refuse de dépenser un argent qui est disponible. En général, c’est soit perçu comme une preuve d’égoïsme ou d’indifférence (par exemple, si l’autre ne vous fait jamais de cadeaux), soit comme une limitation gênante (par exemple, aller dans un hôtel peu confortable) voire embarrassante, si votre ex se comporte avec radinerie lorsque vous sortez en groupe.

– Problème d’argent dans le couple : L’un(e) des deux considère que l’autre dépense trop

C’est une source de tensions particulièrement forte dans les ménages qui ont mis leurs finances en commun : si l’un(e) des deux dépense beaucoup plus que sa part de l’argent du ménage, l’autre peut se sentir lésé(e). Mais même lorsque les deux personnes gèrent leur argent séparément, l’excès de dépense de l’une peut sembler insupportable à l’autre, au même titre que les retards compulsifs ou le désordre sempiternel. Tout simplement parce que c’est un indicateur des valeurs de la personne et de son rapport au monde.

– Problème d’argent dans le couple : Il y a désaccord sur les postes de dépenses

L’un(e) dépense énormément en fringues et en belles voitures, l’autre en formation et en connaissances. L’un(e) veut beaucoup voyager, l’autre veut refaire l’appartement. La manière de dépenser l’argent reflète nos valeurs et ce qui est important pour nous. Des dépenses différentes indiquent souvent des priorités différentes… et parfois contradictoires.

Conseils pour régler les problèmes d’argent avec votre ex

La plupart des disputes d’argent dans le couple sont liées en réalité à des questions comme la solidarité, les priorités dans la vie, les qualités que chaque membre attend et valorise chez l’autre… toutes questions qui se font jour à travers l’argent. Quel que soit votre cas de figure, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

Problème d’argent dans le couple : Ne considérez pas l’argent comme quelque chose de sale

L’argent est extrêmement important, parce qu’il représente énormément de choses : indépendance, générosité, sécurité, amour, prestige, confort, liberté… donc au lieu d’éviter les discussions d’argent comme quelque chose de mesquin, abordez-les ouvertement. C’est une occasion en or pour mieux connaître et comprendre votre ex.

– Problème d’argent dans le couple : Parlez de vos valeurs

Lorsque vous avez un désaccord lié à l’argent, parlez des valeurs sous-jacentes. Mettons que votre ex refuse de payer un dîner : pourquoi ce comportement de votre ex vous dérange-t-il ? Qu’est-ce que ça veut dire pour vous ? Qu’est-ce que ça représente pour votre ex ? Vous vous rendrez peut-être compte que vos interprétations sont complètement différentes et qu’il y a eu un malentendu.

– Problème d’argent dans le couple : Et surtout… faites équipe avec votre partenaire

Que ce soit avec votre ex ou votre next, vous ne pouvez pas construire un couple si vous vous retournez contre l’autre dès qu’il y a désaccord. Que votre ex soit au chômage, dépense son argent (voire le vôtre) de manière extravagante ou au contraire soit richissime et garde tout son argent pour soi… si vous voulez être avec, vous devrez l’accepter et le/la soutenir dans les moments difficiles. Bon courage !

 

 

Source : Autre presse

 

This Post Has Been Viewed 264 Times