Le soir, l’organisme se repose et dépense peu d’énergie. Pour éviter que les kilos s’accumulent, mieux vaut manger léger. Inutile toutefois de bannir les fruits du repas. Riches en sucres naturels, ils ne font absolument pas grossir.

Les fruits, des alliés minceur

Dans le cadre d’un régime minceur, il est recommandé d’éviter les aliments trop riches en sucre. De là vient sans doute la fausse croyance que les fruits font grossir. C’est pourtant faux : les fruits contiennent certes du fructose, mais il s’agit d’un bon sucre naturel qui ne provoque pas de pic glycémique. Facilement métabolisé par le foie, il passe moins vite dans le sang. De plus, les fruits contiennent des fibres, des vitamines et des oligo-éléments qui contribuent à limiter l’absorption du sucre par l’organisme. Certains fruits agissent même comme des digestifs ou des draineurs, tel l’ananas, et contribuent à vous faire perdre du poids. Bref, un régime sans fruits ou légumes est fortement déconseillé, car vous aurez d’importantes carences en vitamines.

Cependant, tout cela est vrai uniquement pour les fruits frais non transformés. Ainsi, les compotes sucrées et les jus de fruits peuvent vous faire grossir. Si vous avez un index glycémique assez élevé, il vaut mieux également privilégier les fruits riches en eau qui ont un faible taux en sucre, comme le melon et les fraises. Gardez les bananes et les oranges pour le petit-déjeuner.

Intox sur les fruits

Il est tout à fait possible de manger des fruits au dessert sans prendre du poids. Contrairement à de fausses idées véhiculées sur le net, les fruits consommés en fin de repas n’entraînent pas de ballonnements et autres troubles digestifs. Aucune fermentation n’est possible dans l’estomac. Au contraire, les fruits rouges et les agrumes contribuent à neutraliser les substances toxiques comme les additifs et les pesticides ingérés lors du repas. De même, un fruit n’augmente pas l’acidité de l’estomac. Le citron, le pamplemousse et les agrumes en général sont à privilégier dans le cadre d’un régime minceur, même au dîner. Même s’ils contiennent de la vitamine C, ils ne vous empêcheront pas de dormir. Il faut en effet une dose d’au moins 500 mg de vitamine C pour un effet énergisant. Or, un fruit n’en contient que 40 mg en moyenne.

Fruits et régime : que retenir ?

Manger des fruits, même le soir, limite la prise de poids. Les fruits sont d’excellentes sources de sucre, procurant plaisir et satiété. Ils sont également essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, contribuant à prévenir les maladies et les cancers. Mais de même qu’un régime restrictif sans aucun fruit, un régime uniquement à base de fruits n’est pas bénéfique pour votre santé. Bien qu’ils soient riches en fibres et en vitamines, les fruits ne contiennent ni lipides ni protéines, des nutriments indispensables au corps. Rappelez-vous que tout régime restrictif, même efficace pour perdre du poids, nuit à votre santé sur le long terme. Le mieux reste de consommer 3 fruits frais par jour lors des différents repas ou en guise de collation.

 

 

Source : le-mag.radins.com