etrangWillem-Alexander a exercé le métier de pilote de ligne à temps partiel pendant 21 ans, avant de tout raconter au journal « De Telegraaf ».

Voilà un dirigeant qui a bien dissimulé sa vie cachée. Jeudi, le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a révélé au quotidien néerlandais De Telegraaf qu’il officiait en tant que pilote de ligne en Europe du Nord depuis plus de 20 ans ! L’histoire, relatée par Le Monde, prête d’autant plus à sourire qu’elle fait du roi un véritable as de la dissimulation. « Il officiait en tant que copilote, mais ne révélait jamais sa vraie identité à ses passagers », précise Le Monde.

Et pour cause, il a accueilli pendant toutes ces années ses passagers au nom du capitaine et de l’équipage. Muni d’un costume, d’une casquette de pilote et de lunettes, il en est persuadé « peu de gens ont reconnu [s]a voix […] ou même [s] on visage », rapporte Le Monde. Willem-Alexander a volé au moins deux fois par mois sur des Fokkers 70, des avions régionaux, de la compagnie néerlandaise KLM. Il tient tellement à cette passion qu’il a continué à voler après son accession au trône en 2013 (après l’abdication de sa mère, Beatrix des Pays-Bas, NDLR) « pour que sa licence n’expire pas ».

« Complètement débrancher »

« Vous avez un avion, des passagers et un équipage, et ils sont sous votre responsabilité. Vous ne pouvez pas amener vos problèmes avec vous dans les airs. Vous pouvez complètement débrancher pendant un moment et vous concentrer sur autre chose », a expliqué Willem-Alexander à De Telegraaf pour justifier sa passion. Mais pourquoi être sorti du bois maintenant ? Les Fokkers de KLM vont être immobilisés et le diplôme pour piloter les Boeing 737 de la compagnie n’est pas le même. Pour le roi des Pays-Bas, il est donc temps de reprendre l’entraînement !

http://www.lepoint.fr/

 

This Post Has Been Viewed 245 Times