hyperLes maladies coronariennes et hypertensives sont le résultat d’une mauvaise alimentation et d’un mode de vie malsain. Donc, avoir une alimentation saine en surveillant les aliments consommés et leur composition est très important pour garder une bonne santé.

Les aliments transformés consommés fréquemment peuvent causer de graves problèmes de santé, notamment altérer la circulation sanguine et endommager la fonction du cœur. Ces aliments contiennent plus de sel, de gras et de sucre que leurs équivalents non transformés tels que les fruits, les légumes frais, et les grains entiers.

La teneur en sodium des aliments transformés est particulièrement préoccupante. Etant donné la prévalence de ces aliments dans le régime alimentaire moderne, de nombreux experts le considèrent comme un catalyseur majeur de l’hypertension.

Voici 10 aliments qui sont nocifs pour votre santé et qui contiennent beaucoup de sodium, de sucre, ou de gras transformé :

Sel de table

Généralement le sel de table est composé de 40% de sodium, une consommation excessive de sel peut entraîner des problèmes cardiaques, rénaux et cérébraux, une rétention d’eau et une altération de la circulation sanguine. Notons que l’apport quotidien tolérable en sodium est estimé à 2300mg par jour pour un adulte.

 

Frites

Une portion moyenne de frites contient environ 270 mg de sodium et 19 g de graisse. De plus, consommer trop de sodium conduit à un gain de poids et à la rétention d’eau dans le corps.

Pizza

La pizza est préparée avec une grande quantité de sodium, en particulier quand elle contient du cheddar ou de la viande. Une pizza moyenne peut contenir 598 mg de sodium !

Tartes congelées

Les délicieuses tartes sucrées congelées contiennent près de 35 g de matières grasses et 1300-1400 mg de sodium.

Nouilles ramen

Un paquet de nouilles ramen contient 14 grammes de graisse et 1580 mg de sodium. De plus, avec des glucides simples qui composent la plupart des autres ingrédients, les nouilles ramen fournissent un apport nutritionnel presque nul.

Cornichons

Les cornichons sont conservés avec du sodium. Par exemple, un cornichon de taille moyenne contient 570 mg de sodium.

Viande transformée

Si vous voulez éviter l’hypertension, vous devriez éviter de consommer des produits à base de viandes transformées et vous devriez préparer des plats à base de viande fraîche ; celle-ci est naturellement à faible teneur en sel.

Sucre

Le sucre conduit à l’hypertension et à de graves problèmes cardiaques. Dans un article publié en ligne dans la revue Open Heart en 2015, les chercheurs ont récolté toutes les études interventionnelles et épidémiologiques et en ont tiré une conclusion révélatrice : des quantités excessives de sucre peuvent être plus fortement et directement liées à l’hypertension et au développement des problèmes cardiovasculaires.

Soda

Les sodas sont fabriqués avec du sucre artificiel et peuvent conduire à l’hypertension. Les sodas au cola et au poivre contiennent environ 10 cuillères à café de sucre.  Ce qui est dangereux pour la tension artérielle comme expliqué dans le point précédent.

Alcool

Selon une étude réalisée par la faculté de médecine, dentisterie et sciences de la santé, de l’université de Western Australia, en Australie, la consommation régulière d’alcool augmente la pression artérielle, avec un risque accru d’une maladie hypertensive de 16%. L’augmentation de la pression artérielle est d’environ 1 mmHg pour chaque 10 g d’alcool consommé et il est largement réversible dans les 2 à 4 semaines d’abstinence ou une réduction substantielle de la consommation d’alcool. Cette augmentation de la pression artérielle se produit quel que soit le type de boisson alcoolisée.

Afin d’avoir une alternative à tous ces aliments transformés qui mettent en danger votre santé, voici plusieurs aliments que vous pouvez consommer pour éviter l’hypertension artérielle.

Réduire la pression artérielle

Les aliments riches en fibres abaissent votre tension artérielle. Ces aliments sont les amandes crues, les céréales, l’avoine, l’ail, le curcuma, le cacao, les légumes, les pois et les haricots. Tous ces aliments sont riches en minéraux et en vitamines et vous procurent un sentiment de satiété pour une longue période.

Les aliments riches en potassium abaissent les niveaux de sodium et vous protègent de l’hypertension. C’est pourquoi vous devriez consommer plus d’oranges, de bananes, de tomates, d’avocats, d’épinards, de patates douces, de haricots de Lima et d’épinards.

Afin d’éviter le sel, vous pouvez utiliser des herbes pour relever le goût de vos plats, comme le romarin, la sauge, l’origan, le thym et la basilique.

 https://www.santeplusmag.com/