portrait of young african american couple hugging

Le rire est important dans la vie, et surtout dans un couple. D’ailleurs, si vous et votre partenaire avez l’habitude de vous moquer l’un de l’autre, vous êtes sur la bonne voie pour une relation longue et heureuse, selon les experts.

Pour ce qui est des relations saines, la plupart des gens savent que certains principes de base doivent être de la partie, tels que la confiance, le respect, l’honnêteté et la capacité de compromis, pour bien commencer. Ensuite, il existe d’autres aspects qui varient d’un couple à l’autre, comme le sens de l’humour, des objectifs similaires et les goûts de chacun.

Se moquer l’un de l’autre est bénéfique pour le couple

Selon des recherches effectuées par l’Université d’État des Appalaches au Canada, l’un des indicateurs les plus solides d’une relation saine est un couple où les deux partenaires se moquent l’un de l’autre. En effet, votre sarcasme et votre opposition constante avec humour à votre partenaire vous aident réellement à renforcer votre relation, selon les scientifiques.

Chaque relation a ses propres particularités ou spécificités qui la rendent unique. Ce sont les détails les plus importants sur chaque personne que le grand public ne voit généralement pas, car ce n’est pas vraiment la plus belle image de soi. Mais selon les experts, lorsque nous acceptons notre partenaire tel qu’il est, en riant de ses défauts, un plus haut niveau de connexion s’établit. C’est une façon de dire «je t’accepte tel que tu es» tout en y trouvant de l’humour.

Il est important de noter que le fait de se moquer l’un de l’autre doit être contrôlé. Personne n’aime se faire rabaisser ou qu’on lui rappelle ses défauts de manière négative, mais une fois fait avec humour et avec une bonne intention, il peut s’agir d’un processus hautement curatif qui rapproche deux personnes.

Le rire est la meilleure médecine

Alors pourquoi cela marche ? Il semble que le vieil adage dit un peu la vérité : «le rire est le meilleur des remèdes». Les gens qui sont capables de rire ensemble sont capables de réduire le stress, de prendre confiance en eux et d’apprendre à accepter plus que jamais qui ils sont.

Selon une étude effectuée par l’Université de Maryland, aux États-Unis, le rire diminue les hormones du stress et la pression artérielle et est même aussi relaxant que la méditation. Moins de stress signifie moins de disputes pour des choses futiles, et plus de temps pour faire des activités ensemble.

Lorsque vous vous moquez l’un de l’autre mutuellement, vous partagez un moment de rire et créez un lien commun. Vous plaisantez au sujet de la même situation et cela vous donne envie de rire, ce qui signifie également un soulagement supplémentaire du stress.

Renforcement des liens

Selon Dr Doris Bazzini, qui a participé à l’étude de l’Université d’État des Appalaches, le rire peut également faciliter la gestion de situations difficiles et aider le couple à renforcer ses liens. Lorsque les gens rient de la même chose, ils valident les opinions de chacun, ce qui renforce les liens.

Un autre avantage supplémentaire du fait de se moquer l’un de l’autre est que cela permet aux couples de discuter plus efficacement. Cela signifie que lorsque les deux partenaires apprennent à injecter de l’humour dans les situations les plus difficiles, ils réduisent les risques d’aggravation et parviennent à trouver des solutions plus facilement et plus rapidement avec moins de stress.

Booster le système immunitaire

Les chercheurs ont également constaté lors d’une étude britannique réalisée en 2014, que le rire donne un sérieux coup de pouce au système immunitaire. Vous pouvez donc dire à votre partenaire que vous vous moquez de lui pour le bien de sa santé, parce que le rire renforce son système immunitaire, ainsi que le vôtre, et contribue également à la prévention du virus de la grippe.

Une meilleure libido

Le stress est un grand tueur de la libido pour les femmes et les hommes. Selon le docteur Gil Greengross de l’Université du Nouveau-Mexique, avoir le sens de l’humour vous rend plus attirant, et pour le docteur Robert Provine de l’Université de Maryland, le rire stimule l’intimité dans le couple.

Lorsque vous plaisantez avec votre partenaire, vous faites une sorte d’évacuation. Vous sortez les petites choses qui vous irritent, d’une manière saine, avant qu’elles ne s’installent et ne vous affectent au point de provoquer une explosion.

Dans l’ensemble, les recherches montrent que les couples où les partenaires se moquent l’un de l’autre
tendent à avoir les relations les plus heureuses et les plus saines. Alors gardez la bonne humeur et votre relation vous en remerciera plus tard !